La respiration est l’acte le plus naturel possible, la respiration est la vie, malheureusement, lorsque nous sommes anxieux, nous ne pouvons pas respirer profondément et cela ne fait qu’augmenter le niveau de stress.
À ces moments, notre premier objectif est de calmer notre anxiété, la chose la plus importante à faire est précisément de s’arrêter et de « respirer ».
Lire également : Comment retrouver la confiance en soi ?
Lorsque nous nous arrêtons un instant et que nous attirons l’attention sur le souffle, c’est-à-dire que nous commençons à respirer consciemment, quelque chose de miraculeux se produit dans notre corps. La respiration a le pouvoir de déclencher la « réponse de relaxation » grâce à l’intervention de la branche parasympathique du système nerveux autonome. La fréquence cardiaque ralentit, la force de contraction du cœur diminue en réduisant la quantité de sang pompée et en abaissant ainsi la pression artérielle.
La respiration consciente est un vrai médicament, sans effets secondaires
Respirez aide consciemment à réduire les tensions musculaires, à restaurer l’énergie et à réduire le stress. De plus, c’est simple, efficace et peut être fait en toutes circonstances. Mais pour beaucoup de gens, le problème n’est pas de savoir quand respirer consciemment, mais de le faire si nécessaire.
Lire également : Comment choisir sa cure anti-âge ?
Vous pouvez donc essayer cet exercice simple qu’avec un peu d’entraînement, vous pouvez refaire en toutes circonstances.
La première étape de l’entraînement consiste à attirer l’attention sur la façon dont vous respirez et, pour ce faire, commencez à prêter attention à votre respiration pendant la journée. De cette façon, vous remarquerez que lorsque vous êtes anxieux ou en colère, que la respiration est plus rapide ou lorsque vous êtes détendu ou que vous êtes sur le point de vous endormir, votre respiration est plus lente.
Lorsque vous avez une plus grande conscience de votre schéma respiratoire, commencez à devenir encore plus conscient comme ceci :
- Respirez peu profond et rapide et prenez le temps de ressentez ce que vous ressentez.
- Respirez ensuite profondément et lentement et ressentez la différence.
- Inspirez et expirez maintenant, de préférence par le nez en essayant de faire durer votre expiration un peu plus longtemps.
Si vous pouvez essayer de visualiser l’air qui pénètre dans toutes les parties du corps et lorsque l’air sort, imaginez qu’il enlève toute la tension et le stress.
Essayez cet exercice court et… respirez bien… https://www.chiaratedeschi.it/wp-content/uploads/2016/08/breve-es-di-respirazione.mp3