Qu’est-ce que la cataracte héréditaire chez le berger allemand ? À l’intérieur de l’œil, il y a une lentille qui focalise la lumière à l’arrière de l’œil ou sur la rétine.
La vision se produit sur la rétine. La structure de l’œil est similaire à celle d’un appareil photo doté d’un objectif pour focaliser la lumière sur le film. Une lentille trouble ou opaque est appelée cataracte.
A lire également : Comment fonctionnent les mutuelles santé ?
Plan de l'article
Quelles sont les causes de la cataracte chez le berger allemand ?
La cause la plus fréquente de cataracte chez le chien est une maladie héréditaire. Les autres causes comprennent des lésions oculaires ou des maladies telles que le diabète sucré (« diabète sucré »). Certaines cataractes semblent se produire spontanément et sont liées à l’âge.
À ce jour, il n’existe aucun test génétique visant à exclure un sujet de reproduction, car le gène HSF4 responsable des cataractes héréditaires n’a pas encore été identifié chez le Pasteur. allemand.
A lire également : Comment devenir infirmière sans baccalauréat ?
Un chien avec une cataracte deviendra-t-il aveugle ?
Si les cataractes occupent moins de 30 % de la lentille ou si une seule lentille est atteinte, elles provoquent rarement une réduction de la vision.
Lorsque l’opacité couvre environ 60 % de la surface totale de la lentille, la déficience visuelle devient souvent apparente.
Si l’opacité progresse jusqu’à 100 % de la lentille, le chien est aveugle dans l’œil affecté. Toutefois, si la cataracte reste statique ou progresse, elle dépendra du type de cataracte, de la race et d’autres facteurs de risque.
Les cataractes peuvent également être décrites comme naissantes, immatures, matures et surmatures :
- Incipient : si petit qu’il nécessite souvent un grossissement pour le diagnostic. Celles-ci concernent moins de 15 % de la lentille et ne causent pas de déficience visuelle.
- Immature : Il touche plus de 15 % de la lentille et implique souvent plusieurs couches de la lentille ou différentes zones. La rétine peut encore être observée pendant l’examen et les déficits. Les visuels sont généralement doux.
- Mature : Elle concerne l’ensemble du cristallin et la rétine ne peut pas être vue pendant l’examen. Les déficiences visuelles sont souvent significatives avec la cécité ou presque la cécité souvent observée.
- Hypermaturité : La lentille commence à se rétrécir et la capsule de lentille semble ridée. L’uvéite provoquée par les cristaux survient souvent à ce stade.
Puis-je faire quoi que ce soit pour empêcher mon chien de devenir aveugle ?
Les ophtalmologistes vétérinaires peuvent éliminer chirurgicalement les cataractes et rétablir la faible vue causée par la cataracte chez votre berger allemand.
La plupart des chiens ont peu de complications et retournent à une activité normale, courir et jouer quelques jours après la chirurgie.
Votre vétérinaire peut prendre rendez-vous vers un ophtalmologiste pour évaluer plus en détail l’état de votre animal de compagnie et déterminer les options de traitement appropriées.
Quel âge aura mon chien quand il deviendra aveugle ?
Comme dans certaines races, la cause première des cataractes est héréditaire, la progression de la cataracte varie d’une race à l’autre et d’un individu à l’autre.
La cataracte peut se développer relativement tôt dans la vie chez certaines races ; dans d’autres, les premiers signes sont détectés lorsque le chien est plus âgé et la progression est si lente que les chiens ont toujours une vue raisonnable jusqu’à la vieillesse.
Si la maladie est héréditaire, que peut-on faire pour éviter qu’elle se transmette ?
Il s’agit d’une situation où la prévention vaut mieux que guérir.
De nombreux ophtalmologistes vétérinaires proposent des programmes de certification oculaire pour les éleveurs qui peuvent saisir l’occasion de contrôler les éleveurs de leur ferme et de s’assurer de la production de chiots exempts de maladies.
Tous les chiens peuvent développer un cataractes, mais il est maintenant certain qu’il existe des races dans lesquelles l’incidence de la maladie est significativement plus élevée.
En fait, des études ont montré qu’il existe des races de chiens particulièrement prédisposées au développement de la maladie telles que l’épagneul cocker américain, le caniche nain, le Golden Retriever, le Labrador Retriever, le berger allemand et le Schnauzer nain, mais le test génétique identifiant le gène HSF4 n’a été identifié que dans le Boston Terrier, le Bouledogue français et le Staffordshire Bull Terrier.