Rester informé sur les innovations du domaine de la santé est aussi bien utile pour les médecins traitants, les étudiants que les particuliers ou patients. Pour les professionnels de la santé et les étudiants, il s’agit de se tenir au courant des nouvelles pratiques et d’améliorer les connaissances médicales. Pour les patients et les familles, les nouvelles sur la santé peuvent être rassurantes. Elles donnent de l’espoir, surtout si elles donnent des résultats comme c’est le cas avec l’impression 3D. Cette technologie est en train d’apporter de gros changements dans le domaine médical.
Plan de l'article
Fabrication de prothèses imprimées et d’implants sur mesure
La fabrication de prothèses n’est pas nouvelle dans le domaine médical. Cependant, l’utilisation de l’impression 3D est une innovation. De plus, le résultat est plus esthétique, ce qui résout un sujet sensible. En effet, les prothèses classiques sont reprochées pour leur design inesthétique alors qu’elles sont onéreuses. L’impression 3D, en outre, propose des solutions moins coûteuses, à environ 1 000 $ contre 100 000 $ auparavant.
A lire aussi : Compléments alimentaires : Les différents types de formats les plus courants
L’impression 3D est aussi exploitée pour la fabrication d’implants sur mesure. Ils sont plus compatibles avec les patients tout en étant ajustables. Par exemple, cette technologie a été utilisée pour la création de côtes et sternum. Ces créations ont aidé à sauver un patient atteint d’un sarcome à la poitrine. Par ailleurs, l’impression 3D est aussi au service du cancer du rein, entre autres. Cliquez sur ce lien pour retrouver via Cambodge Post d’autres informations sur la santé du rein, surtout sur l’insuffisance rénale.
Reconstruction mammaire et impression de cœur artificiel
L’impression 3D est une technologie innovante utile dans la reconstruction mammaire. Elle permet la création d’une poche dentelée résolvant le problème de résorption de graisse. Grâce à cette poche, la prothèse mammaire se résorbe naturellement dans le corps. Résultat, les patientes concernées n’ont plus à passer par d’autres interventions chirurgicales. Avec l’ancienne méthode de transfert de graisse, une opération est nécessaire à chaque fois qu’elle se résorbe.
A lire aussi : Décryptage des vertus ancestrales du baume du tigre rouge
L’une des dernières innovations dans le domaine médical est l’impression de cœur artificiel grâce à une imprimante 3D. L’expérience a été tentée par les chercheurs de l’ETH Zurichont. Pesant 390 grammes, le cœur, entièrement en silicone souple, fait 679 cm3. Il se comporte comme un vrai cœur humain, mais avec une différence de taille pour l’instant. Le cœur en silicone ne résiste qu’à 3 000 battements. Les recherches continuent pour améliorer le résultat dans un avenir proche.
Fabrication de dispositifs médicaux pour tous et pour la pratique
L’impression 3D est une technologie pouvant être utile sur de nombreux domaines dans le secteur médical :
- Impression de dispositifs médicaux accessibles ;
- Fabrication de dispositifs facilitant les pratiques.
L’un des principaux obstacles pour l’achat des dispositifs médicaux est leur prix souvent élevé. La technologie de l’impression 3D permet de réduire ce coût. Les imprimantes 3D fabriquent rapidement des dispositifs permettant d’améliorer la santé sans utiliser des matériaux coûteux : otoscopes, stéthoscopes, pinces et autres.
Ces dispositifs médicaux sont réalistes et utilisables pour toutes les conditions. Pour un médecin traitant, ils permettent, entre autres, de préparer une intervention. Les stagiaires ou les étudiants peuvent les utiliser pour apprendre à maîtriser les techniques de soin avec des équipements proches des réels outils.