Comment réagir face à une urgence médicale à Bordeaux ?

Ce n’est jamais toujours facile de prendre les meilleures décisions dans une situation d’urgence. Aussi, il existe un grand nombre de personnes qui vont aux urgences sans bonne raison, alors que ce sont des services qui sont souvent saturés. A l’inverse, il y a aussi des personnes qui auraient dû contacter directement le 15 pour pouvoir obtenir une prise en charge plus rapide. Cet article vous aide à mieux cerner ce qu’est exactement une urgence médicale, et que faire dans ce cas. 

Quels sont les symptômes pris en charge en urgence ?

Il est essentiel de savoir distinguer des symptômes qui relèvent d’une urgence vitale des symptômes de traumatologie. Il se peut que ce soient des symptômes qui peuvent très bien être traités à domicile. Ce dont il faut se demander c’est si la personne est consciente, si elle respire correctement, si les fonctions vitales sont engagées, etc. 

A lire en complément : Le cannabidiol, une substance naturelle très intéressante

N’hésitez surtout pas à vous rendre  sur ce site pour obtenir les informations sur les urgences médicales à Bordeaux. Toutefois, voici quelques signes qui peuvent tout de suite vous alerter. Si une personne a du mal à respirer, cela peut être associer à une obstruction des voies aériennes. D’autres signes comme une hémorragie incessante, une perte de connaissance doivent aussi être prises en charge en urgences. 

Comme nous le savons tous, une douleur thoracique aussi parce qu’elle peut traduire un arrêt cardio- respiratoire ou un infarctus » du myocarde. Cela concerne aussi une douleur abdominale très intense, qui peut indiquer une rupture d’anévrisme de l’aorte abdominale, ou une grossesse extra- utérine qui a rompue ou encore une tumeur hépatique qui a rompue. 

A lire en complément : Est-il possible de devenir dépendant de la cigarette électronique ?

Comment savoir la nécessité d’urgence pour d’autres signes ?

En général, les symptômes comme la fièvre, le syndrome grippal, les maux de têtes relèvent de la médecine générale. Avant de rejoindre les urgences précipitamment, appelez aussi d’abord votre médecin traitant. En effet, une optimisation de prise en charge peut très bien être utile. 

Toutefois, il y a certains cas qui compliquent l’identification de la gravité des symptômes. Parce que ces derniers ne sont pas forcément répertoriés dans les catégories des urgences vitales, ou figurent parmi les symptômes, qui, en étant considéré isolément, ne semble en aucun cas inquiétants. Une difficulté respiratoire par exemple peut relever d’une simple grippe, mais dans certains cas, c’est un symptôme qui peut couver une pathologie beaucoup plus grave, qui justifie le fait de se rendre aux urgences.

Voilà pourquoi si vous faites face à un malaise inhabituel, il est conseillé de composer les numéros d’urgences médicales à Bordeaux, pour que la gravité de la situation puisse être évaluée par un spécialiste. 

Appeler le 15 avant de se rendre aux urgences ?

C’est une véritable erreur de se rendre directement aux urgences sans appeler d’abord le 15. Cela peut engorger les urgences. Si c’est réellement une urgence vitale et que le patient s’est rendu dans un hôpital qui ne dispose pas de service adapté, qui ne dispose pas d’équipements nécessaires pour traiter l’urgence, il va falloir procéder à un transfert.