Les douleurs de sciatique peuvent vous causer beaucoup de problèmes au quotidien. Les personnes qui ressentent cette douleur voient leurs déplacements limités. Elles ne peuvent plus se rendre au travail et encore moins faire du sport. Cependant, il y a des exercices simples et très efficaces pour se débarrasser de la sciatique. Quelques-uns sont mentionnés ci-contre avec des pratiques sportives que vous pouvez essayer.
Plan de l'article
Qu’est-ce que c’est qu’une sciatique ?
La sciatique est une douleur qu’on ressent au nerf sciatique et qui est causée par la compression ou l’inflammation de ses racines. Quand vous ressentez cette sensation, c’est le signe d’une souffrance de vos disques vertébraux et cela peut s’accompagner d’une faiblesse musculaire. Il est possible de pratiquer le sport pour soigner une sciatique.
A lire également : Optimisez votre mémoire et votre cognition grâce à ces activités cérébrales variées
Quand les disques vertébraux se dégradent, ils se déforment et compriment vos deux nerfs sciatiques. Un léger pincement de ces faisceaux de fibres cause une douleur vive, très intense. La lancination peut se ressentir dans l’arrière de votre jambe, votre cuisse et parfois même à la cheville.
Comment soulager efficacement la douleur de sciatique ?
Afin de soigner une sciatique, il faut faire disparaître la hernie discale. À cet effet, vous devez faire des exercices pour améliorer votre musculature lombaire et stabiliser vos disques vertébraux. Avant d’entamer les exercices, vous devez d’abord avoir l’approbation de votre médecin.
A lire aussi : Comment les seniors peuvent améliorer leur nutrition
Exercices efficaces pour se débarrasser de la sciatique
Pour soulager vos douleurs de sciatique, vous devez d’abord coordonner les muscles de votre dos avec les exercices du chat et de l’antéversion. Vous devez ensuite redonner de la mobilité à votre colonne lombaire grâce à l’extension lombaire ou la rotation lombaire en position assise. Par la suite, il faudra réaliser un gainage latéral et un ponté, pieds sur le ballon pour améliorer les réflexes des muscles profonds du dos.
Les sports à pratiquer pour soulager une sciatique
Pour soigner une sciatique, il est déconseillé de se reposer de façon prolongée au lit au-delà de deux ou trois jours. Dès que possible, vous devez vous déplacer et reprendre l’activité physique. En cas de sciatique, vous pouvez faire du vélo d’appartement ou de la marche rapide. II est également conseillé de pratiquer le jogging léger sur tapis ainsi que la natation.
Les sports à éviter pendant une sciatique
Les sports d’impacts ou ceux provoquant des contraintes importantes sur la région lombaire sont interdits en cas de sciatique. Certaines de ces activités peuvent en effet affecter votre colonne vertébrale. Cela peut augmenter les douleurs sciatiques de même que les contraintes sur la colonne. Si vous souffrez d’une sciatique, vous devez aussi éviter la course à pied, le VTT, le football ou encore le rugby.
En définitive, si vous souffrez d’une sciatique, il est possible de vous en débarrasser par la pratique de certains exercices très efficaces. C’est le cas du gainage latéral, de la flexion lombaire ou de l’étirement de l’avant de la cuisse. Ces différents exercices vont redonner de la mobilité à vos hanches ainsi qu’à votre colonne lombaire. Vous pouvez aussi faire de la natation ou du vélo elliptique pour soulager une sciatique.