Neurostimulation électrique transcutanée ou TENS genou : tout savoir sur ce type de genouillère innovante

Cela fait longtemps que vous souffrez d’une douleur chronique ou d’une blessure au niveau de votre genou à cause d’une arthrose, par exemple ? Vous êtes à la recherche d’une alternative plus efficace, mais moins invasive pour soulager vos douleurs musculaires ou articulaires ? Sachez que l’électrostimulation peut vous aider à atténuer et à vous aider à retrouver votre état de santé initial et bien-être. L’électrostimulation ou neurostimulation électriques transcutanées, connue sous l’acronyme TENS, est un appareil doté de plusieurs électrodes qui envoient des décharges électriques à faible tension pour stimuler et soulager les douleurs au genou ainsi que certaine douleur musculaire des jambes. Découvrons ensemble ce type de genouillère dotée d’une technologie innovante pour pallier les douleurs aux genoux. 

TENS : ce que cela signifie 

L’acronyme TENS se traduit par Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation ou Neurostimulation électriques transcutanées, la TENS est considéré comme électrothérapie antalgique. En effet, il y a la TENS et qui est différente de l’EMS qui se traduit par l’électrostimulation musculaire. Elles sont toutes deux des thérapies qui visent des points spécifiques, la TENS stimule les nerfs alors que l’EMS se focalise sur la stimulation des muscles. Dès qu’on parle de TENS, de nombreuses personnes font tout de suite référence à Vitalitens pour soulager les douleurs du genou. Voilà pourquoi les dispositifs TENS sont considérés comme neurostimulateurs. 

A lire aussi : Que savoir sur l’huile de Cannabidiol ?

En effet, il est attesté cliniquement que le tens genoux ou l’électrothérapie du genou permet de soulager les douleurs du genou, et ce, de façon efficace. Par ailleurs, l’électrothérapie du genou est recommandée dans le cadre de la rééducation. Que cela soit suite à une blessure durant un entraînement, durant un effort physique ou une période de convalescence, tous peuvent être soulagés par l’utilisation de la thérapie par électrostimulation. Les appareils éléctrostimulateurs sont souvent utilisés par des professionnels de santé et leurs avis sont toujours d’une importance capitale avant d’en choisir un et d’en utiliser pour un usage à domicile. Les appareils d’électrostimulation sont dotés d’électrodes que l’on pose sur la peau et sur la partie où la douleur est localisée. Les électrodes peuvent être posées :

  • Autour de la zone à traiter ;
  • Sur la zone douloureuse ;
  • Sur le nerf conducteur qui relie la zone au cerveau.

Neurostimulation électrique transcutanée ou TENS : les bienfaits

Les principaux bienfaits que la thérapie par électrostimulation procure sont d’ordre antalgique, ce qui veut dire que les neurostimulateurs TENS, à l’instar de Vitalitens, vont aider les patients à affronter leur douleur. Pendant l’utilisation de l’appareil d’électrostimulation, les impulsions électriques vont disjoncter en quelque sorte les signaux de douleurs envoyés au cerveau par les nerfs. Il s’agit du “Gate control” où la douleur va s’estomper de façon nette, voire à disparaitre pendant la séance de la thérapie par électrostimulation. 

A lire aussi : Manger du mascarpone pendant la grossesse : risques et conseils

Aussi, la neurostimulation électriques permet d’inciter le cerveau à secréter les endorphines qui vont contribuer à la diminution de la douleur de façon pérenne. Il faut savoir que la thérapie par électrostimulation du genou procure également des avantages plus importants, car la thérapie TENS, comme l’EMS, est un traitement naturel et prouvé sans effets secondaires, à la différence des prises de médicaments. 

Quelle que soit la raison, il est toujours judicieux de demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’utiliser l’option TENS genou. Il faut également noter que la majorité des appareils de neurostimulation TENS, à l’image de VItalitens et/ou l’électrostimulateur EM 29 TENS genou et coudes Beurer peuvent être prises en charge par une assurance.     

Les dispositifs TENS disponibles sur le marché 

Avec la démocratisation de ce dispositif, il est désormais possible d’acquérir un appareil TENS auprès des vendeurs ou des revendeurs agréés et professionnels. Ainsi, plusieurs marques et modèles d’appareils vous sont disponibles sur le marché, à l’instar de l’électrostimulateur EM 29 TENS genou et coudes Beurer. 

TENS genou Vitalitens

Vitalitens est en effet un dispositif médical de neurostimulation électriques transcutanées ou TENS conçu pour le traitement de la douleur chronique des personnes adultes souffrant généralement de l’arthrose du genou. L’efficacité du dispositif TENS Vitalitens dans le traitement de l’arthrose a été confirmée par une étude clinique, voilà pourquoi dès qu’on évoque le terme TENS, beaucoup de personnes font directement référence au Vitalitens. 

De plus, le dispositif est ergonomique et se fixe naturellement sur la cuisse de l’utilisateur par le biais d’une bande élastique et s’adapte à la morphologie de ce dernier. Par ailleurs, Vitalitens est plébiscité par son côté pratique étant donné que le dispositif est si léger et si discret que l’utilisateur peut l’utiliser à n’importe où et à n’importe quel moment. Innovant, la ppareil TENS de VItalitens peut être connecté directement au Smartphone de la personne qui l’utilise. Il suffit de télécharger l’application adéquate. 

Genoullière Électrostimulateur Knee-Flex 

La genouillère électrostimulateur Knee-flex est en effet une genouillère dotée de plusieurs électrodes. Le port de cette genouillère contribue au soulagement des douleurs au niveau des genoux. Cet équipement anti-douleur pour les genoux se différencie par son côté ergonomique ainsi que sa praticité. Portatif et léger, le patient peut porter cet appareil TENS même en faisant du sport pour renforcer et optimiser le tonus musculaire des jambes durant le temps de convalescence. 

Ainsi, grâce aux électrodes, l’intensité de l’électrostimulation peut être paramétrée en fonction du degré des douleurs ressenti. Par ailleurs, l’électrostimulateur Knee-Flex procure une alternative efficace et moderne par rapport aux traitements médicamenteux anti-douleurs qui peuvent causer des effets secondaires néfastes ou de dépendance. En optant pour la neurostimulation électriques transcutanée diffusée pas des petites électrodes intégrées, l’électostimulateur TENS Knee-Flex agit directement sur la douleur du genou avec une précision accrue pour pouvoir profiter des résultats immédiats. 

Conseils et précautions d’utilisation

Bien que l’utilisation d’un appareil TENS est plébiscitée par de nombreux professionnels de la santé, il existe quelques précautions afin de profiter au maximum des résultats que propose l’électrostimulateur. Premièrement, les personnes qui suivent des séances de rééducation tout en ayant des matériels d’ostéosynthèse comme un matériel métallique au niveau des os à savoir : vis, broche, plaques et diverses prothèses peuvent porter ces genres de dispositifs médicaux. Cela ne constitue pas une contre-indication à l’utilisation d’appareil TENS genou. 

Les courants générés par les électrodes ne sont pas néfastes pour les matériels d’ostéosynthèse. Pourtant, faites attentions aux points suivants, car il s’agit des contre-indications. L’utilisation d’un appareil électrostimulateur qu’il soit Vitalitens ou autres sont déconseillés pour les personnes qui portent de dispositifs électroniques comme les pacemakers et défibrillateurs intracardiaques. Si le patient est épileptique, cet appareil ne lui est pas dédié. De même pour le cas des femmes enceintes, 

Pour conclure, il ne faut pas négliger les contre-indications, car c’est l’assurance d’un résultat concluant et aussi d’une qualité de traitement optimale. N’omettez pas, que si un patient présente des cas de problème de santé spécifique, il est toujours judicieux de demander l’accord et l’avis d’un professionnel de santé avant de faire appel à un appareil électrostimulateur.