Que savoir sur la notion de paquet de l’année ?

La notion de paquet de l’année fait grand bruit dans le cercle des consommateurs d’e-cig et du tabac. C’est un terme fréquemment employé en pneumologie. Si vous ne connaissez pas trop ce que c’est et vous souhaitez en savoir davantage, ce qui suit peut vous être alors utile.

Que signifie paquet de l’année ?

La notion de paquet de l’année est employée dans un domaine spécifique de la médecine. Si vous vous dites, Qu’est-ce que le paquet année ? Sachez qu’il s’agit d’une unité de mesure qui permet d’évaluer la consommation de cigarette chez un fumeur. Elle est donc employée pour distinguer les grands fumeurs des moyens et petits fumeurs.

A lire aussi : L'encadrement réglementaire européen du tourisme dentaire

En termes d’estimation de l’unité, il s’agit de la consommation par jour d’un paquet de cigarettes contenant 20 baguettes et pendant 1 an. Ainsi, l’unité de mesure part du principe que le consommateur prend 365 paquets de cigarettes durant une année.

Ainsi, pour évaluer le taux de consommation en cigarette d’un fumeur, il suffit de faire le produit du nombre de paquets par le nombre d’années. Cette dernière se compte à partir de l’année où le sujet à commencer par fumer.

Lire également : En quoi la résine de CBD est-elle bénéfique pour la santé ?

Comment effectuer le calcul ?

Lorsqu’un fumeur se rend dans un établissement de santé, la première démarche du spécialiste est de lui faire une anamnèse. Il s’agit d’une technique qui consiste à retracer les antécédents médicaux et l’historique d’un patient. Cela permet de savoir avec précision la date à laquelle le sujet a débuté dans la cigarette classique.

Partant de ce fait, pour un patient qui a pris 10 cigarettes par jour en 30 ans, il consomme dans ce cas de figure ½ paquet-année. Du fait que l’unité de mesure est 365 paquets/an, alors vous faites d’abord 365/2=182,2. Ensuite, vous posez l’opération suivante : (182,2 x 30)/365= 15. Ainsi, le paquet de l’année vaut 15, soit 15 PA.

Dans quel cas cette unité de mesure est-elle utilisée ?

La notion de paquet de l’année intervient en pneumologie. Elle sert concrètement à évaluer le risque de cancer de poumon. C’est une grandeur sur laquelle s’appuient certains spécialistes pour prévenir les fumeurs qui mettent en danger leur état de santé. Elle est également un moyen pour savoir à quel moment il devient risqué de continuer par fumer.

Il est par ailleurs important de savoir que la pneumologie est une partie de la médecine qui s’occupe de tout ce qui a rapport aux pathologies respiratoires. Des examens comme la radiographie standard du thorax, le scanner pulmonaire, les fibroscopies bronchiques sont effectués pour déceler d’éventuels problèmes de poumons.

Cette notion de paquet de l’année est-elle un bon évaluateur ?

Il est tout même perçu que la notion de paquet de l’année n’est pas un évaluateur assez fiable du facteur de risque tabagique. Dans la réalité, le taux de tabac fait grimper le risque de contracter le cancer avec un facteur à la puissance carré.

En plus, la durée d’exposition à la toxine multiplie le risque de développer le cancer à la puissance 4. Ces paramètres font qu’il n’est pas réaliste de dire que le paquet de l’année est un évaluateur fiable.

Quoi qu’il en soit, cette notion de paquet-année permet aux spécialistes aguerris ou aux personnes concernées d’évaluer le risque d’affection au cancer. C’est un outil d’avertissement pour les fumeurs.