Quel sport puis-je pratiquer après l’âge de 70 ans ?

Après 70 ans, faire du sport peut sembler une chance, mais ceux qui nous suivent depuis longtemps en savent davantage. Faire du sport pour les personnes de plus de 70 ans apporte de grands avantages. Naturellement, l’activité doit être modulée et organisée en tenant compte de notre état physique, de notre âge et du besoin de temps de repos.

Les bienfaits du sport pour les plus de 70 ans

Le sport après 70 ans est utile et apporte divers avantages. Il y a quelques années, des recherches publiées dans la revue scientifique Circulation, intitulée The Women’s Health Study, ont montré une réduction statistique de la mortalité chez les femmes qui pratiquaient une activité physique modérée, intense ou vigoureuse. Pour faire la différence dans ce sens, il y avait des activités plus intenses que la gymnastique douce, ce qui est toujours recommandé. L’étude, menée entre 2011 et 2015 sur plus de 18 000 les femmes ont cependant montré les bienfaits de l’activité physique, même légère, qui a réduit la mortalité entre 60 et 70 %.

A lire également : Taxi conventionné à Versailles : ce service est-il fait pour vous ?

Il est donc toujours bon de bouger, même mieux si notre physique nous permet de faire un effort un peu plus intense. Mais quels sont les sports à pratiquer après l’âge de 70 ans ?

Pilates : un excellent sport pour améliorer la respiration

Pilates est une activité très adaptée aux personnes de plus de 70 ans. Il implique tous les muscles de manière harmonieuse, en particulier les muscles abdominaux, respiratoires et posturaux. Il présente l’avantage de ne pas surcharger le système cardiorespiratoire et de maintenir notre posture, notre mobilité et nos capacités respiratoires saines. Un autre avantage du pilates est de lutter contre l’ostéoporose Le . En se concentrant sur la force et la flexibilité musculaires, c’est un bon allié pour améliorer la densité osseuse. Depuis l’âge de soixante-dix ans Nos compétences respiratoires commencent à diminuer, un entraînement qui stimule une respiration adéquate aidera à réduire les problèmes de ce type.

Lire également : Comment les cdi pour les seniors peuvent contribuer à leur inclusion sociale

Nous avons déjà parlé de cette méthode et nous la recommandons comme entraînement, qui doit être effectué régulièrement au moins deux fois par semaine. Comme toute autre gymnastique, elle peut se faire confortablement à la maison, très utile en ce moment où les salles de sport sont fermées.

Sports nautiques : natation et aquagym, pour le bien-être de nos articulations

Le sport nautique est recommandé, car il y a moins d’effort physique dans l’eau, ce qui nous permet de faire des exercices plus intenses. L’eau aide à stimuler nos muscles et facilite la mobilité de notre structure articulaire. La natation nous permet de surmonter certaines charges d’entraînement, grâce à l’apesanteur nécessaire pour flotter dans l’eau. Le mouvement de le cou, les bras et les jambes sont très utiles pour améliorer la raideur. La pression de l’eau améliore donc le teint de la peau et favorise la macro-circulation. Ce n’est pas un hasard si de nombreux cours de natation et d’aquagym voient une présence massive de plus de 70.

C’est pourquoi la natation est l’un des sports à pratiquer après 70 ans !

Vélo après 70 ans : c’est pourquoi ce n’est pas une chance

Le vélo après 70 ans est-il risqué et déconseillé ? Absolument pas ! Le vélo apporte de nombreux avantages à notre corps. À cet âge, il faut privilégier des sorties plus courtes, des promenades légères et des sections essentiellement plates, mais il est toujours possible de se livrer à quelques minutes de performances plus soutenues. Il est conseillé d’inclure un moment où vous allez un peu plus fort lors de votre tour à vélo : notre cœur en profitera et cela sera utile à notre santé. Le droit mix consiste à suivre un rythme modéré pendant 90 % du temps et à entrer quelques fois lorsque vous vous efforcer plus, pas plus de 3 minutes chacune.

Il peut être utile que ces sorties disposent d’un moniteur de fréquence cardiaque pour contrôler votre fréquence cardiaque et prendre certaines précautions pour éviter les accidents. En fait, les cyclistes de plus de 70 ans sont ceux qui courent le plus de risques d’accidents de la route. Il est préférable de toujours avoir un gilet réfléchissant pour être visible sur la route. De plus, avoir des itinéraires aussi fixes que possible aide, à la fois parce que nous connaissons mieux la route et les points critiques, et parce que nous nous rappelons les points où nous faisons le plus d’efforts et que nous écoutons mieux les signaux de notre corps.

Si vous habitez dans des endroits où il y a trop de montées et qu’il peut être inapproprié de faire du vélo après les soixante-dix ans, vous pouvez le réparer avec le vélo d’appartement. Ce n’est pas la même chose, mais vous pouvez apprécier les avantages du vélo même à la maison.

Plus tard ce tour d’horizon sur les sports à pratiquer après l’âge de 70 ans, quels sont ceux que vous pratiquez ?