Bien qu’elle soit généralement un évènement heureux, la grossesse peut s’avérer être plus complexe avec les changements hormonaux. Entre stress, fatigue et nausée, il faut pouvoir se familiariser avec et affronter son quotidien. Voici quelques conseils pour s’en sortir.
Plan de l'article
Acceptez les changements physiques
La première règle à suivre en tant que future maman est d’être indulgente avec les modifications de son corps. Bien qu’il soit difficile de gérer les prises de poids ou toute autre transformation, vous devez l’accepter pour mieux passer le temps. Gardez à l’esprit que peu importe les sacrifices que vous aurez à effectuer, rien ne vaut la santé de votre futur bébé. Soyez assez compréhensif envers vous-même et dites-vous que ce n’est pas éternel. Évitez au maximum les idées négatives et pensez plutôt à tout ce que vous aurez à raconter à ce dernier plus tard. Pensez par exemple à la grâce que vous recevez en donnant la vie.
A lire également : Comment éviter une épisiotomie ?
Évitez les activités physiques trop intenses de peur de nuire à votre bien-être. Toutefois, vous pouvez méditer, faire des marches, le yoga, la natation ou encore de doux exercices de relaxation. De même, si vous avez des interrogations, parlez-en avec votre sage-femme ou des personnes plus expérimentées que vous. Ces dernières sauront apaiser vos inquiétudes.
Buvez assez d’eau
La quantité de consommation d’eau est beaucoup plus élevée, environ 1,5 à 2L par jour chez la femme enceinte. En effet, à partir du sixième mois, les contractions musculaires sont plus répétitives chez cette dernière. Seule l’eau est susceptible d’alléger cette douleur et de régulariser son équilibre. De ce fait, vous devez boire régulièrement, que ce soit le liquide du robinet ou de la fontaine. Dans les cas d’indigestion, optez pour des eaux riches en magnésium. Par contre, évitez à tout prix les thés ou cafés qui favorisent généralement les crampes de l’utérus.
A lire aussi : Santé maternelle : les bienfaits et précautions des crevettes durant la grossesse
Récupérez après une journée de travail
Le repos est très primordial pour votre bien-être et celui de l’enfant à naitre. Après vos heures de services, allongez-vous en posant vos pieds sur des oreillers. Veillez à ce que vos jambes soient plus élevées que le reste de votre corps, puis prenez le temps de bien respirer. Cela vous soulagera non seulement des maux de dos, mais facilitera aussi la circulation sanguine. Vous pouvez même demander à votre conjoint de vous masser les pieds pour éviter qu’ils ne s’enflent. N’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour récupérer avant de songer aux taches ménagères. Si vous en avez la possibilité, faites-vous aider par quelqu’un.
Faites-vous plaisir
Restez loin de toute personne ou de tout ce qui pourrait vous énerver pour le bien de votre futur nourrisson. Faites des activités pour vous distraire, qui vous mettront de bonne humeur. Vous pouvez par exemple sortir avec des amis, chanter, danser ou regarder un film. Le plus important est que vous soyez à l’aise dans votre peau.