Les aliments à éviter pendant la grossesse

La grossesse est un état délicat qu’il faut gérer avec attention. Même si vous avez l’habitude de consommer un certain nombre d’aliments en temps normal, ils peuvent être proscrits en cas de grossesse. Pour protéger votre enfant, vous devez donc avoir une idée précise des aliments qui vous sont interdits.

Les fruits de mer sont à éviter pendant la grossesse

Si vous aimez les fruits de mer, vous devez impérativement éviter d’en consommer pendant votre grossesse. En effet, ce sont des aliments dont il est difficile de s’assurer de la manutention. Vous ne pouvez pas être sûre de la façon dont ils sont conservés avant d’arriver dans vos assiettes.

A découvrir également : Comment s'adapter à la grossesse

Le risque avec les fruits de mer réside dans le fait qu’ils peuvent contenir de la listeria. C’est une bactérie qui se développe facilement dans les fruits de mer mal conservés.

Si en temps normal la listeria agit sur le système nerveux central ou crée une septicémie, cette bactérie va causer un avortement chez la femme enceinte. Si votre enfant survit à cela, de graves infections néonatales sont à prévoir.

A voir aussi : Santé maternelle : les bienfaits et précautions des crevettes durant la grossesse

Les viandes et les charcuteries crues

Tout comme les fruits de mer, les viandes et les charcuteries crues présentent un risque important pour votre grossesse. Il faut les éviter pendant la durée de la grossesse pour préserver la santé du bébé. Dans un premier temps, ces produits peuvent aussi comporter la bactérie listeria.

De même, les viandes crues peuvent induire la toxoplasmose. Cette pathologie bien que bénigne pour l’adulte, ne l’est pas pour le fœtus. Ce dernier est exposé à un certain nombre de complications.

Si vous devez consommer de la viande pendant la grossesse, il faudra vous assurer qu’elle a été correctement cuite. Cette recommandation reste valable pour le poisson.

Les produits laitiers crus

grossesse

Lorsqu’on parle de produits laitiers crus, on fait allusion aux fromages. Il y en a que vous ne devez pas consommer pendant la grossesse. Généralement, ce sont les fromages non pasteurisés. Que ce soit le brie, le roquefort ou même le reblochon, vous devez vous en priver le temps d’accoucher. Recherchez donc des fromages pasteurisés pour préserver la santé de votre enfant.

Les œufs crus : des produits porteurs de salmonelles

Consommer des œufs crus est loin d’être évident. Il y a très peu de personnes ayant cette habitude alimentaire. Néanmoins, dans certains produits du quotidien, vous pouvez facilement retrouver des œufs crus. C’est le cas de certaines mayonnaises.

Pour ne prendre aucun risque, évitez également les mayonnaises dont vous ne connaissez pas la composition. Les œufs crus contiennent la salmonelle. Cette bactérie sera responsable de la méningite et de l’ostéomyélite (destruction des os) à la naissance du bébé.

Les chocolats peuvent aussi contenir des œufs crus. Vous devez alors être prudente si vous devez consommer ces produits.