Comment traiter la myopie ?

Lorsqu’une personne souffre de myopie, il existe plusieurs manières de prendre en charge ce trouble de la vue. Des solutions qui peuvent être temporaires ou plus définitives afin de s’adapter aux besoins, mais aussi à l’âge ou encore à l’état de santé de la personne concernée. Alors qu’est-ce que la myopie exactement ? Quels sont les moyens de traiter une personne myope ? Réponses !

La myopie, c’est quoi ?

La myopie est ce que l’on appelle un trouble de la vision qui permet de profiter d’une vision nette de près, mais floue de loin. Il s’agit d’un trouble très répandu puisque ce sont environ un tiers des adultes en Europe ou en Amérique du Nord qui sont touchés. Le plus souvent, une personne myope déclenche ce trouble au moment de l’enfance ou de l’adolescence et le trouble évolue jusqu’à l’âge adulte. Ensuite, le trouble se stabilise.

A lire également : Actualité santé : comment l’impression 3D révolutionne le secteur médical ?

Une personne myope peut être touchée de manière très différente d’une autre. Il y a la myopie dite légère qui ne nécessite une correction que dans certaines situations comme au cinéma ou encore pour conduire. Il y a aussi des myopies dites fortes qui sont susceptibles d’évoluer tout au long de la vie et qui nécessitent une correction en permanence.

Quelles sont les causes ?

Une personne myope peut l’être pour différentes raisons. Certaines études tendraient à démontrer que la myopie est un trouble génétique, mais il se peut aussi que des facteurs environnementaux entrent en jeu. Nos modes de vie et notamment notre utilisation des écrans ainsi que le manque d’exposition à une lumière naturelle pourrait être en cause dans le développement de la myopie.

Lire également : Interpréter VGM bas ou élevé : signification dans vos analyses sanguines

Quel traitement pour un myope ?

Une personne myope a la possibilité d’opter pour plusieurs traitements. L’objectif étant de lui permettre de retrouver une bonne vision, même de loin.

Les lunettes

Les lunettes sont la correction la plus fréquemment proposée dans le cas de myopie. Elles sont faciles à mettre en œuvre, et ce dès l’enfance ce qui permet de faire évoluer le dispositif en fonction de l’évolution du trouble. Les lunettes offrent de très bons résultats pour une personne myope, mais peuvent manquer de praticité au quotidien (plus d’informations sur le port de lunettes sur le blog Astuce Santé).

Les lentilles

Les lentilles sont aussi un excellent moyen de corriger la vue d’une personne myope. Elles peuvent être proposées dès l’adolescence et sont elles aussi susceptibles d’évoluer en fonction de l’évolution du trouble. Plus discrètes que les lunettes, elles demandent cependant à ce que certaines précautions soient prises. Par ailleurs, elles peuvent entrainer une sécheresse de l’œil au fil du temps, il se peut donc que l’on doive revenir aux lunettes après quelques années de port de lentilles (plus d’informations sur le sujet ici).

La chirurgie

Enfin, on peut aussi citer l’opération des yeux comme traitement pour une personne myope. Réalisée en ambulatoire, elle utilise une technologie laser pour corriger le défaut de l’œil et l’aider à retrouver une vision optimale. Si elle représente un certain coût, elle permet néanmoins de se passer de toute forme de correction durant plusieurs années, ce qui est beaucoup plus confortable et qui permet d’éviter certaines dépenses. Cela étant, elle n’est proposée qu’à l’âge adulte, car il est nécessaire que le trouble soit stabilisé pour pouvoir être opéré.

Ces trois solutions sont donc tout particulièrement pertinentes. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un myope expérimente les trois au cours de sa vie.