Le harcèlement moral dans la vie privée : une forme de violence pour détruire

Le harcèlement moral est bien un sujet qui nécessite beaucoup d’attentions dernièrement. En effet, faire subir un harcèlement moral dans la vie privée est un moyen pour son auteur de détruire de tous les côtés sa ou ses victimes.

Qu’est-ce-que le harcèlement moral dans la vie privée

C’est un acte volontaire en vue de faire subir à une autre personne des attitudes et propos persécuteurs de façon répétitive en vue de la détruire de l’intérieur par la dégradation de sa santé psychologique et/ou physique et en finale sa vie entière. Même moral, le harcèlement est aussi un moyen qui peut détruire l’autre et passible de poursuite judiciaire selon les informations provenant de cette source.

A lire aussi : Comment retrouver la confiance en soi ?

Comment cela se passe ?

Il y a beaucoup de sortes de harcèlement (au travail, en famille, à l’école…) et peut être engendré par petits et grands (proches, connaissances). Comme nous le savons tous, le harcèlement moral de vie privée est une forme qui porte vraiment atteinte à ce qui est personnelle, intime. C’est une autre forme de violence, sans toucher physique mais pourtant détruit tout autant par des propos intimidants, des gestes ou regards déplacés, des remarques ou critiques dénigrants, prêter des rumeurs ou même l’isolement de la victime du reste de la société. Et tout cela dans le but de détruire. 

Les conséquences

En général, le harcèlement moral dans la vie privée a pour but la destruction de la vie psychologique et la santé mentale de la victime. A la longue, il provoque surtout le stress, ensuite la dépression, finalement l’altération de la santé physique aussi parce que les crampes d’estomac, la perturbation du sommeil vont s’enchaîner. Dans les deux cas, la santé en général va être touchée puisque le sujet deviendra dépendant aux médicaments (anti-dépresseurs et calmants) et aux alcools et drogues.

A voir aussi : Le savoir-faire de l'épilation laser : tout ce que vous devez savoir

Pour la santé psychologique, le harcèlement moral dans la vie privée, suite aux conséquences citées ci-dessus, peut certainement impacter la santé psychologique de la victime. En effet, que le harcèlement soit fait par des proches ou par des inconnus, l’effet est le même : il va se créer un sentiment de peur à chaque manifestation de l’auteur. Avec le stress et la dépression causée par les persécutions morales, la victime sera perturbée mentalement car la peur et les différents sentiments destructeurs vont prendre place.

Et pour pallier à tout cela, la victime va commencer à dépendre d’anti-dépresseurs, de drogues et d’alcools pour oublier, ce qui va altérer aussi la fonction neurologique.

A partir du moment où la victime va dépendre de ces médicaments, la santé psychologique aura commencé à se détériorer et peut aller jusqu’à l’aliénation, entraînant l’internat dans un établissement pour soins psychiatriques. 

Que faire dans ce cas ?

Le harcèlement moral est aussi un acte passible de poursuite judiciaire et peut arriver à la condamnation avec amendes de son auteur si la victime porte plainte et arrive à prouver l’acte.

Pour porter plainte, il faudrait d’abord bien sûr consulter un avocat qui donnerait aussi toutes les étapes des démarches à suivre afin d’obtenir gain de cause.