Bonjour les filles !
J’essaie toujours d’expliquer la différence entre avoir une peau sèche et une peau déshydratée, mais il y a néanmoins une erreur — peut-être plus grave — qui se fait très souvent, principalement en raison d’une mauvaise utilisation de… La langue italienne ! Je parle de la différence substantielle entre hydrater et nourrir la peau. L’anglais a des termes absolument différents pour ces étapes et je remarque qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni, il est beaucoup plus difficile de confondre, mais en Italie, l’erreur est au coin de la rue.
A voir aussi : Comment déstabiliser une personne paranoïaque ?
Mais parlons-nous simplement d’une erreur de vocabulaire, ou de quelque chose qui a également un impact sur notre peau ? Malheureusement, il s’agit de ce deuxième cas.
Et que peut-il se passer si vous avez ce gâchis ? Peau qui rejette chaque produit, peaux grasses et déshydratées ensemble, peaux qui pourraient être « normales » et qui sont plutôt arides, éteintes et « vidées », vieillissement prématuré de peau et oui, même les rides, ainsi que les cernes et le teint mort-vivant . Une belle photo, ne pensez-vous pas ?
A lire aussi : Comment guérir d'un papillomavirus ?
Donc, s’il est important d’utiliser des produits de qualité, il est encore plus important de savoir comment les choisir et de savoir comment les utiliser, en fonction de votre peau, savez-vous ? Et puis aujourd’hui, je vais tout vous expliquer en détail, pour éviter de refaire des erreurs ! !
Plan de l'article
Peau sèche VS peau deshydratée : connaissez-vous la différence ?
Pour résumer ce que nous nous sommes déjà dit, la peau sèche est une peau qui ne produit pas assez de sébum. Il s’agit d’un type de peau et, par conséquent, ceux qui en possèdent peuvent l’améliorer mais ne peuvent pas changer complètement — à moins qu’il y ait des changements macroscopiques dans leur vie (changements hormonaux, âge, changement climatique et mode de vie).
La peau déshydratée, en revanche, est une affection qui peut affecter n’importe quel type de peau, même grasse ou mixte (p. ex. ceux qui produisent trop de sébum dans certaines zones ou sur tout le visage), ainsi que dans les zones sèches . Et, dans ce cas, il existe une cause très spécifique qui peut être traitée avec les bons produits cosmétiques, pour un résultat optimal.
La déshydratation est une pénurie d’eau. Les causes peuvent aller d’un mode de vie mouvementé à un mauvais soin de la peau, à l’exposition au soleil, au manque de sommeil ou au séjour dans des environnements très chauffés ou climatisés. La peau déshydratée peut être traitée en toute sécurité en allant à la racine du problème ou en compensant les bons produits.
Hydrater = hydrater, nourrir, mousturer ?
Revenons maintenant à notre problème initial. Que signifie « hydrater » la peau ? Peaux sèches, peaux matures et peaux déshydratées (grasses, mixtes ou arides), allez est-ce que vous vous hydratez tous ? Et tout de la même façon ?
Comme je vous l’ai dit, l’anglais, par exemple, sur ce sujet est très spécifique en ce qui concerne l’italien. Je sais très bien que j’utilise le terme « hydrate » à la fois dans le sens d’hydrater et de nourrir. C’est parce que nous le considérons comme un verbe générique, un geste pour lequel une crème est appliquée afin de rendre la peau douce et saine — les Britanniques diraient simplement de s’hydrater.
L’italien est une langue très riche, mais c’est agréable d’en connaître d’autres précisément parce qu’on apprend tellement de choses !
MAIS EN ITALIEN : Le fait de traduire pour hydrater et hydrater toujours avec « hydrate » crée une belle confusion même lors de l’achat d’un produit !
L’HYDRATER ET NOURRIR NE SONT PAS LA MÊME CHOSE
J’ai compris à quel point il y avait encore de la confusion entre ces deux étapes, lorsque j’ai eu l’occasion de « parcourir » parmi tous les produits de la gamme d’une célèbre marque de soins de la peau : et voici, dans cet article en collaboration avec Eau Thermale Avène , tout ce que j’ai appris ! J’espère que cela vous sera utile aussi !
Le fait est que je crois qu’il arrive à tout le monde, face à une très large gamme de produits, de se retrouver un peu écartés : parmi les noms commerciaux, les traductions de différentes langues et les doutes fondamentaux sur notre peau, se sentir découragé est un moment.
Pour régler un peu à la racine, hydrater, au sens anglais de s’hydrater — et non génériquement pour hydrater — signifie retourner à la peau l’eau qu’elle a perdue et essayer de s’assurer que cette eau est retenue par la peau. C’est pourquoi l’étape d’hydratation est importante pour toutes les peaux ! Ne pas donner d’eau à la peau grasse, par exemple, signifie la déshydrater et, par conséquent, aux problèmes qu’elle a déjà, une sensibilité croissante est ajoutée, le teint, les peaux, les fards à joues…
Avec le terme nourrissant, d’autre part, est spécifiquement indiqué, le processus pour lequel nous essayons de ramener à la peau le film lipidique dont elle a besoin, fournissant ainsi des ingrédients gras ou beurrés, idéaux pour les peaux sèches ou matures , ce que nous verrons plus tard.
Comment traiter les différents types de peau : la réponse par l’eau thermale avène
Pour répondre à la question avant, évidemment non, la peau grasse, la peau sèche, la peau mature et les peaux déshydratées ne sont pas « hydratées ». Et si tout le monde a besoin d’être hydraté, au sens d’être enrichi en eau, pour nourrir trop une peau déshydratée, qui a peut-être été confondue avec une peau sèche ou que l’on croit « rafraîchir » avec des crèmes riches, cela pourrait être contre-productif. Une peau qui pourrait être normale en elle-même pourrait commencer à se comporter comme peau grasse ou mixte, ce qui pose des problèmes. C’est pourquoi il est important d’être clair !
Routine pour la peau deshydratée : voici comment réparer
Les pores dilatés sont un classique de ceux qui souffrent de déshydratation !
Commençons par la peau déshydratée : apparemment c’est la plus difficile, mais en réalité c’est la plus simple à parler. Si je vous disais de me dire le premier produit Eau Thermale Avène qui me vient à l’esprit, ne diriez-vous pas « eau thermale » ? Oui, tous leurs produits sont à base d’eau thermale et, par conséquent, tout le monde est hydratant : même ceux qui nourrissent et matifient !
Pour ceux qui, cependant, doivent non seulement prévenir la déshydratation, mais aussi pour la traiter, je recommande vivement leur sérum Hydrance Optimal, que je vous ai déjà dit auparavant. cette belle collaboration, l’insérant dans les sommets du mois.
N’avez-vous pas compris à quoi sert le sérum ? Le moment est venu de le comprendre !
Le sérum est « plus » à notre traitement quotidien qui, grâce à une texture particulièrement impalpable, est facilement absorbé par la peau, qui est ensuite prête pour la crème quotidienne. Très souvent, les sérums visent à stimuler l’hydratation , dans leur propre sens, où les formules des autres crèmes ne fournissent pas suffisamment d’eau à la peau ! C’est pourquoi, sans connaître la différence entre hydrater et nourrir, il est difficile de comprendre sa signification ! ! !
Une « douche » d’hydratation, à précéder de toutes les autres étapes : voici ce qu’est le sérum !
Ce sérum n’est donc pas seulement une bonne chose pour ceux qui ont le sien. peaux sensibles ou très déshydratées, mais aussi pour toutes les autres peaux qui, en plus de la déshydratation, peuvent présenter des problèmes de sécheresse ou de surproduction de sébum. Nous savons que, surtout dans ce dernier cas, il n’est peut-être pas facile d’associer un pouvoir hautement hydratant à un pouvoir matifiant et régulateur : eh bien, le sérum est la bonne solution !
J’ai beaucoup aimé cela : je l’utilise aussi tapoté sur le maquillage pendant la journée, quand certaines peaux commencent à apparaître ; elle est immédiatement absorbée grâce à sa texture très légère et à la peau merci !
ROUTINE CUTANÉE/GRASSE : VOICI LES BONS MÉLANGES !
Pensez-vous que seule la poudre vous comprend ? Ensuite, votre peau produit trop de sébum !
Si vous utilisez des produits spécifiques pour les peaux grasses ou mixtes, sachez qu’il serait préférable de ne pas concentrer toute la routine sur la lutte contre le sébum ou les imperfections. Le sérum L’hydratation est donc une excellente étape et la combinaison parfaite serait associée à un nettoyant doux tel que la mousse nettoyante . Bien qu’il ait pour fonction de limiter la clarté dans la zone T, il est si léger que je l’ai utilisé aussi, sans détecter aucun problème, en fait je l’ai aimé ! C’est donc un produit qui ne dessèche pas la peau et est parfait pour les peaux normales, mixtes ou grasses mais sensibles.
Je ne l’ai évidemment pas testé parce qu’elle ne me convenait pas, mais j’ai trouvé le concept de la crème nettoyante Cleanance Hydra très intéressant et très intelligent : un produit pour ceux qui suivent des traitements anti-acné et donc, contrairement à ce que certains pensent, ils doivent se réhydrater. et apaise la peau .
Ensuite, votre crème ou traitement quotidien, qui doit avoir la bonne texture : donc hydratant et non nourrissant.
De cette façon, vous prenez soin de problèmes spécifiques, la peau est traitée de manière ciblée, mais vous ne négligez pas son équilibre, comprenez-vous ? Mais comment faire pour les peaux sèches, les peaux qui présentent les premières rides et celles qui, peut-être, en plus des signes du temps, souffrent également d’un peu trop de sébum ? Vous trouverez toutes les réponses à la page 2 ! !
ROUTINE POUR LA PEAU SÈCHE : VOICI COMMENT NOURRIR ET HYDRATER DE LA BONNE FAÇON
Et voici les peaux sèches, comme la mienne ! Pour nous hydrater, c’est de l’ABC, mais nous avons également besoin d’un peu plus. Le manque de lipides et tout ce qui nourrit la peau entraîne en fait une perte de tonus, à la « peau » classique qui tire » et surtout aux signes d’expression , chaque fois que vous souriez ou levez un sourcil.
C’est pourquoi il existe des crèmes réparatrices du film hydrolipidique qui compensent la mauvaise production de sébum ! Comme, vous savez, je suis un peu obsédé par les produits un peu anti-âge, vous verrez après les crèmes que j’ai utilisées, mais j’ai trouvé la gamme Cold Cream , riche en cire d’abeille blanche, qui semble intéressante. Elle est largement utilisée par les skieurs et est parfaite pour ceux qui, par exemple, souffrent d’agressions extérieures : froid, vent, temps sec (ou pour ceux qui sont à New York ces jours-ci avec des blizzards 😉
Vous pouvez également faire un double choix : si vous n’avez pas de problèmes d’hydratation — ou si vous utilisez le sérum en premier — vous pouvez vous concentrer sur l’élasticité et la barrière lipidique de la peau, avec le traitement spécifique Crème nourrissante compensant, ou optez pour un turbo d’hydratation, mais en choisissant une texture encore riche, capable de redonner du confort à la peau sèche, avec la crème Hydrance Optimale riche qui, dans la version UV, possède également un facteur de protection FPS 20.
ROUTINE DE PEAU FINE : LISSER ET TONIFIER
Personne n’est jamais heureux de faire partie de la catégorie, hehe ! Cependant, l’accepter peut vous obliger à choisir les produits les plus appropriés pour contrer le problème !
Vous savez bien que je ne pense pas qu’il soit difficile de commencer à regarder le service anti-âge seulement après 40 ans : non seulement la prévention est le meilleur cadeau que vous puissiez vous offrir — et peut-être le seul cadeau efficace que vous pouvez offrir vous-même — mais les bienfaits des traitements anti-âge pourraient être dans résolvant les réalités bien plus tôt, surtout maintenant que la vie de 25-35 ans est beaucoup plus mouvementée qu’auparavant et exposée au smog, à la lumière du soleil violent, aux temps inégaux et à tout autre chose.
Bref, la perte de luminosité et de tonalité, ainsi que les signes d’expression, ne sont plus la prérogative des « overs ». Moi aussi, en fait, je remarque tant d’avantages de m’inquiéter déjà de réapprovisionner en acide hyaluronique et en collagène dans ma peau, par exemple.
C’est pourquoi j’ai vraiment adoré le traitement quotidien PhysioLift , conçu pour apaiser et illuminer la peau en la nourrissant et en l’enrichissant de collagène, d’acide hyaluronique, d’antioxydants et, bien sûr, d’eau thermale. Il est très facile à absorber, malgré la richesse de la formule, et ma peau est radieuse et douce. Je m’en réjouis. Tellement !
NB : l’âge modifie la peau d’une manière aussi radicale, et par conséquent, la peau marquée par le temps représente un type distinct, avec les besoins spécifiques que nous avons vus. Néanmoins, le temps ne change pas toujours de manière significative la quantité de sébum produite. Dans ce cas, le besoin d’une texture plus ou moins riche est ajouté. C’est pourquoi PhysioLift est disponible en deux versions : il existe à la fois pour les peaux sèches et mixtes ou grasses ! Vous pouvez ainsi croiser les différents besoins de la manière la plus spécifique et la plus efficace possible.
Les filles, j’espère que je vous ai aidés à clarifier entre ce qui est hydratant et ce qui est nourrissant à la place ! Avez-vous compris un peu mieux comment combiner des produits ad hoc pour votre peau ?
J’ai tourné une vidéo dans laquelle je vous montre en détail ma « routine matinale » ! Voici ce que je fais le matin pour donner à ma peau tout ce qu’elle possède besoin ! !
Et vous ? Est-ce que vous passez toujours le bon moment sur la routine de soins de la peau du matin ? Ou préférez-vous dormir 20 minutes de plus ? (Attention à ce que vous répondez ! Heheh)
Beauties, maintenant c’est à vous de voir ! Comprenez-vous quel type de peau vous avez ? Que se passe-t-il si votre peau souffre également de déshydratation ou non ? Est-ce que vous hydratez toujours votre peau, même si elle est grasse, par exemple ? Et connaissez-vous des produits Avène ? Comment vous êtes-vous retrouvé ? Laissez-moi tout savoir ! Un baiser !