Découvrez combien de sucre se trouve dans chaque bière : un guide de consommation sain

La bière fait partie des boissons les plus consommées au monde. En plus de l’alcool éthylique qu’elle contient et de ses effets indésirables, la bière contient également du sucre. Ce dernier n’est pas assujetti à un contrôle diététique adéquat ce qui peut être à l’origine de certaines maladies comme le diabète. Dans le présent guide, découvrez combien de sucre se trouve dans chaque type de bière.

Quantité de sucre contenue dans chaque type de bière

Pour donner une saveur particulière à la bière, les fabricants ajoutent parfois des ingrédients contenant du sucre (le sirop de maïs, le miel, etc) dans leurs recettes. Déterminer la quantité de sucre qu’il y a dans votre bière est malheureusement une tâche difficile, car certains fabricants n’indiquent que la teneur en alcool.

A découvrir également : Quel antidépresseur choisir ?

La liste suivante comprends toutefois les teneurs en sucre et en glucides dans 355 ml de différentes types de bières.

  • La bière ordinaire de type Pils : 0 g de sucre et 12,8 g de glucides ;
  • La bière à faible teneur en glucides : 0 g de sucre et 2,6 g de glucides ;
  • La bière légère : 0,3 g de sucre et 5,9 g de glucides ;
  • La Bière sans alcool : 28,5 g de sucre et 28,5 g de glucides ;
  • Budweiser : 0 g de sucre et 10,6 g de glucides ;
  • Heineken : 0 g de sucre et 11,4 g de glucides.

Les bières ordinaires sont légèrement moins riches en sucre que les bières légères. Cela peut être dû à leur processus de fermentation. Les bières light contiennent de la glucoamylase au moût. Il s’agit d’une enzyme qui décompose les résidus de glucides et les transforme en sucres fermentables. Cela réduit non seulement la teneur en alcool de la bière, mais également le nombre de calories.

A lire aussi : Que savoir sur la notion de paquet de l’année ?

Par ailleurs, aucun des sucres du moût n’est transfomé en alcool dans les bières non alcoolisées, ce qui fait d’elles les bières ayant une plus forte teneur en sucre. Rappelons que même si les bières ordinaires ont une faible teneur en sucre, elles sont une source de glucides, pouvant affecter votre taux de glycémie.

Le sucre contenu dans la bière affecte-t-il l’organisme ?

La consommation d’une grande quantité de sucre est l’une des causes majeures d’une prise de poids. Cela peut bien évidemment conduire à cette affections médicales. Certaines personnes ont même tendance à boire plusieurs verres d’eau après consommation d’une grande quantité de sucre.

La consommation abusive des bières et boissons riches en sucre peut malheureusement provoquer le développement du diabète. Souvent, les patients atteints ont des taux de glycémie trop élevés. Elle est trop importante pour que leur production d’insuline puisse les contrôler. Le développement de cette maladie est l’une des plus graves dangers d’une consommation excessive de sucre.

Comme mentionné précédemment, toutes les catégories de bière n’ont pas le même taux de sucre. Pour votre bien-être, il est préférable de faire votre choix en fonction de votre état de santé. Les diabétiques doivent par exemple éviter les types de bière contenant un taux élevé de sucre.