Le yoga est une discipline qu’on ne présente plus. Elle fait appel à de nombreuses postures réalisées pour un but précis. Les postures du corps sont mieux connues dans cette sphère. Or, les yogis ayant une bonne pratique, ne négligent pas la posture des doigts. Ce type de yoga appelé Mudra a de nombreux bienfaits. Qu’est-ce que le mudra ? Quels sont ses effets ? Pourquoi associer le mudra à sa pratique du yoga ? Toutes les réponses ici.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un mudra ?
Mudra signifie signe ou sceau en sanskrit. Quand on décompose le mot, il a bien plus de sens. Il y a d’une part « mud » qui signifie joie et « ra » qui signifie déclencher. De façon basique, le mudra désigne le yoga des mains. C’est donc avant tout un concept spirituel qui soutient que la collaboration ou l’association entre les énergies circulant au niveau des mains influence largement le corps et l’esprit.
A lire également : Quelles sont les étapes clés pour mener à bien son projet de commercialisation de complément alimentaire ?
Quels sont les effets des mudras ?
Il n’y a pas qu’un seul effet pour tous les mudras. Chaque mudra est particulière et apporte un effet différent. En fait, pour chaque position, les terminaisons nerveuses sont différentes et une intention particulière est transmise au cerveau. Cependant, toutes ces terminaisons permettent de libérer les tensions et favorisent le bien-être physique et mental.
Ces postures sont entre autres adaptées pour apaiser la douleur, trouver un bon niveau hormonal, harmoniser la circulation de l’énergie vitale, réduire la fatigue, renforcer le système immunitaire, améliorer la concentration, etc.
A lire également : Lampes de sel de l’Himalaya : les avantages
Retenez que chaque doigt est lié à un élément de l’univers.
- le pouce représente le feu ;
- l’annulaire représente la terre ;
- l’auriculaire caractérise l’eau ;
- l’index représente l’air ;
- le majeur est associé à l’éther.
Pourquoi faire du mudra pendant la méditation ?
Intégrer les mudras lors de vos séances va vraiment changer les effets. D’abord, vous ancrez mieux votre séance et renforcez vos postures. Il faut rappeler qu’il n’y a pas que les mains qui entrent en jeu. La position des yeux, de la langue et du corps est aussi contrôlée pour maintenir le caractère sacré de la posture.
De plus, en faisant un mudra, vous limitez considérablement la perte d’énergie vitale. Que ce soit en pleine conscience ou non, vous allez donc en profitez.
Quelques mudras des mains
Il y a une multitude de mudras dans la pratique du yoga. Certains sont plus populaires que d’autres auprès des yogis. Cependant, ils permettent tous de prendre soin de soi et d’harmoniser les chakras.
Anjali mudra
L’Anjali mudra, signifiant salutation, est l’un des plus populaires chez les débutants. Pour le faire, il suffit de joindre les deux mains (paume contre paume). Il peut s’exécuter en position debout ou assise et permet de témoigner votre gratitude.
Prana Mudra
Le prana mudra, très connu sous l’appellation de mudra de vie, est très important. En effet, le prana lui-même caractérise l’énergie vitale. Cette posture permet donc de contrôler et de faire circuler au mieux le souffle de vie. La santé de vos yeux et la qualité de votre sommeil s’en trouveront également améliorées.
Pour le réaliser, vous devez poser l’auriculaire et l’annulaire sur le pouce. Tout en s’assurant de ne pas exercer de pression, il faut tendre l’index et le majeur. Réalisez ce mouvement idéalement en posture de méditation et dans un endroit calme.
Chin mudra ou Gyan mudra
Le chin mudra est incontournable pour améliorer la mémoire et la concentration. Il se maîtrise assez facilement et renvoie à la compréhension de soi. Il faut joindre le pouce et l’index tout en maintenant l’annulaire, l’auriculaire et le majeur libres et droits.
Pour le chin mudra, votre paume de main doit être orientée vers le bas. Lorsque vous orientez votre paume vers le haut, on parle de gyan Mudra. Pour ce dernier, on se connecte à la sagesse céleste.
Ganesh mudra
Ce mudra est aussi facile à réaliser et permet d’ouvrir le chakra du cœur. Pour commencer, mettez votre main gauche au niveau de votre poitrine, en vous assurant d’avoir la paume vers l’extérieur et le pouce pointé vers le sol. Crochez ensuite votre main droite et tirez-les dans les directions opposées.
En outre, il y a entre d’autres muras. On peut citer : Apana mudra, Surya mudra, Mudra Mukula, Mudra Vajrapradama, Lotus mudra, Dhyani mudra, etc.