L’huile de cumin noir est-elle bonne pour les cheveux ?

Si vous avez des problèmes de pellicules, de dermatites, d’eczéma ou d’autres irritations cutanées, l’huile de graines de cumin noir peut être d’une grande aide en raison de ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Découvrons ensemble ses bienfaits sur la peau et les cheveux !

L’huile de cumin noir est également connue sous le nom d’huile de nigelle, une huile utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés extraordinaires : de la médecine traditionnelle chinoise à la médecine indienne, jusqu’aux terres égyptiennes où elle était utilisée pour la beauté de la peau, en passant par des onguents miraculeux à base d’huile de graines de cumin noir. L’huile de cumin noir est extraite des graines de cette épice et a une forte odeur très caractéristique.

A voir aussi : Yoga et Mudras : l'énergie au bout de vos doigts

L’huile de cumin noir est très riche en acides gras, vitamines et minéraux et est également utilisé à l’intérieur en raison de ses propriétés immunostimulantes. Mais cette huile végétale a également un effet très efficace sur la peau, car elle agit contre l’eczéma, la dermatite, l’acné, le psoriasis et les infections fongiques. Il peut être appliqué sur tous les types de peau, en particulier les plus sensibles et les plus sensibles.

L’huile de cumin noir sur les cheveux est vraiment efficace comme pellicules et sur le cuir chevelu enflammé par une irritation ou une dermatite. Mais voyons en détail quels sont les bienfaits de l’huile de graines de cumin noir sur la peau et les cheveux  !

A découvrir également : Qu'est-ce que la méditation et comment méditer ?

Huile de cumin noir : ses bienfaits sur la santé de la peau et des cheveux

Examinons maintenant en détail les principales propriétés de l’huile de cumin noir pour la santé et la beauté de la peau et des cheveux.

✓ Apaisant et nourrissant

Les substances fonctionnelles actives dans l’huile de cumin noir est un véritable régal pour les peaux irritées, réactives et sensibles, car elles exercent une action apaisante et anti-inflammatoire importante contre la dermatite, l’eczéma, le psoriasis et d’autres maladies de la peau.

Réduit visiblement les rougeurs et les symptômes liés à ces troubles, tels que les démangeaisons et les desquamations. De plus, grâce à la présence d’acides gras, l’huile de graines de cumin noir est un excellent nutriment et convient également aux peaux sèches et sèches ou anti-rides car elle doit être régénérée en tissus en profondeur, améliorant ainsi le tonus et l’élasticité.

✓ Antibactérien et antifongique

L’huile de cumin noir possède des propriétés antibactériennes et antifongiques et peut être très utile pour lutter contre certaines maladies de la peau telles que l’acné et la mycose, y compris le candida. Cette huile végétale aidera la peau à revenir purifié et réduira également les effets irritants symptomatiques, tels que les rougeurs et les démangeaisons. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de l’huile de graine de cumin noir pure ou enrichie en huiles essentielles spécifiques à la peau acnéique et présentant une mycose.

✓ Anti pelliculaires

Les propriétés antibactériennes et apaisantes de l’huile de cumin noir sur vos cheveux vous aideront à prévenir et à traiter le problème des pellicules grasses et sèches. En fait, l’action des nutriments contenus dans l’huile agira efficacement pour réduire le pelage, mais aussi les démangeaisons et les irritations de la peau.

Pour le problème des pellicules, il est bon d’utiliser à la fois de l’huile de graines de cumin noir pure ou en faisant des compresses avec d’autres ingrédients ciblés. Enfin, la présence de vitamines, de minéraux et d’acides gras reviendra dans votre cheveu douceur et brillance, grâce à son action régénérante sur la fibre capillaire.

✓ Anti rhumatismes et analgésiques

L’une des caractéristiques de l’huile de cumin noir est de réduire la douleur et l’inflammation non seulement de la peau, mais aussi au niveau des articulations. Son effet analgésique et antirhumatismal vous aidera en cas de douleur et de traumatisme. Encore une fois, vous pouvez combiner l’huile de graine de cumin noir avec d’autres ingrédients actifs utiles pour améliorer votre santé au niveau des articulations. L’arnica, la griffe du diable, l’aloe vera et le saule en sont un exemple.

Comment utiliser l’huile de cumin noir sur la peau et les cheveux ?

Après avoir vu à quoi elle sert, voyons les utilisations les plus populaires de l’huile de cumin noir pour le soin de la peau et des cheveux.

1 Application pure sur la peau et les cheveux

C’est son utilisation la plus naturelle et la plus simple qui vous permettra de profiter pleinement de toutes ses propriétés extraordinaires, tant sur la peau que sur les cheveux. Pour l’utilisation de l’huile de cumin noir sur vos cheveux, nous vous recommandons de masser le cuir chevelu pendant quelques minutes du bout des doigts, de manière douce pour favoriser l’absorption de l’huile. Ensuite, laissez-le agir pendant une demi-heure avant de rincer, afin d’activer l’action anti-pelliculaire.

Sur la peau, appliquez quelques gouttes d’huile de graines de cumin noir avec un léger massage, peut-être la nuit précédant le coucher. Pendant la nuit, la peau aura le temps de se régénérer et d’améliorer son apparence. Vous pouvez utiliser de l’huile de cumin noir sur votre peau deux ou trois fois par semaine.

2 Pour se débarrasser des pellicules sur les cheveux

Dans ce cas, nous vous recommandons de réaliser cette recette simple pour résoudre le problème de pellicules et avoir cheveux doux et brillants.

Dans un bol en verre, mélanger deux cuillères à soupe d’huile de graines de cumin noir avec deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera à action cicatrisante et apaisante. Après avoir mélangé les ingrédients, mettez également 3 gouttes d’huile de melaleuca. Étalez cette compresse sur le cuir chevelu et les cheveux et laissez-la agir pendant 45 minutes. Rincez avec un shampooing doux et doux. Vous pouvez répéter ce traitement une fois par semaine.

3 Pour fabriquer des composés végétaux pour peaux grasses

En utilisant de l’huile de graines de cumin noir comme base, il sera très facile d’ajouter d’autres huiles végétales et huiles essentielles spécifiques aux peaux grasses, acnéiques et dermatites. Voici les huiles végétales et les huiles essentielles qui correspondent le mieux à l’huile de cumin.

  • Huiles végétales  : huile de sésame, huile de cassis, oléolite de calendula, Huile de millepertuis, huile de noix de coco et huile d’avocat.
  • Huiles essentielles  : lavande, arbre à thé, romarin, bergamote, citron et thym.

Dans 50 ml de mélange d’huile végétale, au moins 20 ml doivent être de l’huile de cumin noir et ne pas dépasser 8 gouttes d’huiles essentielles (pour le thym maximum 3 gouttes).

4 Diluer dans des crèmes, gels et pommades

Diluer l’huile de cumin noir dans les crèmes, onguents et gels est un bon moyen, surtout pour ceux qui ont la peau grasse et qui n’aiment pas la sensation d’huile sur la peau.

En outre, en utilisant comme base de produits spécifiques à nos besoins, nous embellisserons les formulations avec cet ingrédient extraordinaire. Par exemple, vous pouvez diluer quelques gouttes d’huile de cumin noir dans des onguents antirhumatismes à base d’arnica et de griffe du diable ; ou, il sera utile dans les crèmes pour le visage ou les onguents à base de calendula, de mauve, de lavande pour promouvoir l’action apaisante et déflamante.

Avertissements et contre-indications de l’huile de cumin noir

L’huile de cumin noir n’a aucune contre-indication pour un usage externe et peut être utilisée en toute sécurité sur la peau et les cheveux. Cependant, il est important d’acheter une huile entièrement naturelle, obtenue par l’artisanat et la mécanique, sans utiliser de solvants ou d’autres produits chimiques. De cette façon, il conservera toutes ses propriétés bénéfiques à l’intérieur.

L’huile de cumin noir doit être conservée dans des bouteilles en verre foncé, fraîche et sèche, en veillant à ne pas contaminer le produit avec de l’eau. Assurez-vous donc de toujours avoir les mains propres et sèches avant de l’utiliser sur la peau et sur la peau.

Où acheter de l’huile de cumin noir ?

Huile de cumin noir biologique — 50 ml

L’huile cumin noir obtenu par pressage à froid des graines de nigella sativa. Les graines dont l’huile est extraite sont certifiées biologiques.

Huile de graines de cumin noir — 100 ml

Le cumin noir est connu sous le nom de « La semence bénie » et est considéré depuis des millénaires comme une graine aux multiples propriétés phytothérapeutiques.