Bon nombre de personnes préfèrent aujourd’hui consommer des fruits et légumes de saison. Protection d’une agriculture locale, préservation de la nature…il existe plusieurs raisons qui peuvent être à l’origine d’un tel choix. Quels sont donc les avantages des fruits et légumes saisonniers pour la santé ? Décryptage dans cet article.
Plan de l'article
Apporter les nutriments indispensables pour le corps
Consommer des fruits et légumes saisonniers apporte les nutriments indispensables à l’organisme. En effet, lorsque ces végétaux sont cultivés et entretenus dans des conditions naturelles, ils sont naturellement riches en vitamines et minéraux. Ainsi, ils peuvent être consommés frais ; ce qui leur permet de développer tout leur potentiel nutritif. Puisqu’ils ont eu le temps de grandir à leur rythme, les aliments saisonniers contiennent des antioxydants. Ceux-ci sont naturellement fabriqués par les végétaux dans le but de se préserver des rayons UV du soleil et des attaques extérieures.
A lire aussi : Le saut en parachute, une activité à risque pour les personnes atteintes de crise cardiaque
Notamment connus pour stimuler le système immunitaire, les antioxydants luttent contre les radicaux libres. Ils ralentissent ainsi le vieillissement cellulaire, limitent le risque de maladie cardio-vasculaire, soulagent le stress, etc. Consommer ces produits saisonniers permet également de profiter complètement des propriétés des végétaux.
Profiter des bienfaits nutritionnels
Les besoins nutritionnels du corps dépendent bien de chaque saison. Ainsi, en hiver, consommer des aliments comportant de la vitamine C permet de résister au manque de soleil. En effet, tous les légumes riches en vitamines comme les pommes de terre, les carottes ou les potirons sont généralement plus caloriques que les aliments estivaux. Cela permet au corps d’avoir plus d’énergie en hiver. En été, certains fruits et légumes contiennent beaucoup d’eau, ce qui favorise l’hydratation naturelle de l’organisme. Consommer des aliments saisonniers améliore ainsi le système immunitaire et participe au respect du cycle naturel en permettant à l’organisme de s’hydrater naturellement et efficacement.
A lire en complément : Les causes des trous dans les dents.
Manger des fruits et légumes bio et de bonne qualité
Les fruits et légumes saisonniers sont des aliments naturels et n’ont donc pas besoin d’être traités avec des produits chimiques. En effet, utiliser les pesticides ou autres produits chimiques pour traiter ces aliments est dangereux pour la santé et pour l’environnement. Ces substances ne stimulent pas la plante à produire ses propres systèmes défenses. Moins riches en antioxydants, en vitamines et en minéraux, leurs qualités gustatives et nutritionnelles sont dénaturées.
Préserver l’environnement
Outre leurs bienfaits nutritionnels, consommer les fruits et légumes saisonniers permet de protéger l’environnement. En effet, lorsque ces aliments sont hors saison, ils sont généralement importés et transportés par bateau ou par avion et ensuite par camion afin de les conserver. Tous les moyens de transport utilisés pour transporter ces aliments sont néfastes pour l’environnement. Aussi, pour que les fruits ne murissent pas trop vite durant le transport et qu’ils arrivent en bon état, ils sont conservés grâce à des substances chimiques. Par conséquent, consommer des produits saisonniers permet de lutter contre l’utilisation des fertilisants chimiques sur les sols agricoles.
Réduire l’importation des aliments de pays exotiques
Tous les produits alimentaires sont cultivés dans des pays exotiques. La plupart du temps, il est possible de les trouver dans les étalages des supermarchés toute l’année. Or, tous ces aliments sont cultivés sous terre ou proviennent de pays exotiques. En plus des fertilisants utilisés pour leur développement, ces produits sont souvent importés sur de très longues distances, par bateau ou par avion, ce qui est dangereux pour l’environnement. Ainsi, privilégier les produits régionaux et locaux constitue une bonne action pour la planète.