La cure de collagène est une nécessité à partir d’un certain âge. Selon les études scientifiques, c’est à partir de 25 ans que la production de collagène diminue et que les signes visuels apparaissent. Une cure de collagène a principalement pour objectif de raffermir la peau et de protéger les articulations. Elle peut durer un mois, trois fois par an ou même trois mois, en fonction des conditions physiques de chaque personne. Découvrons la nécessité de faire une cure de collagène et quel est le meilleur complément à prendre.
Plan de l'article
La nécessité d’une cure de collagène
À base de bio polymère, le collagène est un composant majeur pour la cohésion des tissus. Avant de découvrir les résultats du collagène marin avant et après, il est important de comprendre l’utilité d’une cure de collagène.
Lire également : Quelle certification choisir pour une formation en coaching bien-être ?
En effet, c’est une protéine fonctionnelle la plus abondante et la plus répandue dans le corps humain. Il représente 25 à 30 % de la protéine totale dans l’organisme. Cette protéine est présente dans la peau, les os, les ligaments, les yeux et les organes internes. Cependant, c’est la peau qui est constituée à 80 % de collagène. Avec le vieillissement, les cellules chargées de produire du collagène réduisent leur activité. La peau perd de sa fermeté, ce qui entraîne l’apparition de rides et d’imperfections cutanées. D’où l’importance de la prise d’une cure de collagène à partir d’un certain âge. Cependant, afin de lutter contre cette diminution de production de collagène, il existe des compléments de collagène à prendre pour optimiser sa production. Les compléments à base de peptides de collagène marin sont les plus conseillés.
Les signes visibles avant une cure de collagène marin
Le manque de collagène est, tôt ou tard, inévitable. En effet, c’est à partir de 25 ans que la production de cette protéine chute progressivement. C’est un phénomène naturel qui entraîne une importante baisse des réserves de collagène dans le corps. Avec l’âge, cette production de collagène diminue, et peut entraîner plusieurs signes plus ou moins visibles.
A découvrir également : Pourquoi poser des facettes dentaires ?
Ces symptômes plus ou moins visibles sont les suivants :
- Une peau terne, sombre et manquante d’élasticité
- Un vieillissement de la peau
- Une apparition des rides et une peau sèche
- La formation d’une variété de taches sur la peau
- Le manque d’hydratation
- La perte de cheveux
- Les douleurs articulaires
- La fragilité des tissus jointifs
Les effets après une cure de collagène marin
Nombreux sont les bienfaits qui apparaissent après une cure de collagène marin. Premièrement, la peau retrouve son élasticité et sa souplesse tout en restant résistant. Elle a une meilleure hydratation cutanée, et cela la rend plus lisse et plus ferme. Les signes de vieillissement comme l’apparition des rides diminuent et la cicatrisation se fait rapidement. Ensuite, pour les cheveux, le collagène marin avec ses acides aminés favorise la synthèse de kératine pour stimuler la repousse des cheveux, en les rendant plus forts et brillants. Le collagène marin améliore également la santé des follicules du cuir chevelu et leur pigmentation. Pour terminer, le collagène marin agit également sur les articulations en diminuant les douleurs chroniques et en favorisant la mobilité.