Qu’est-ce que l’anémie microcytaire ?

En ce qui concerne l’anémie microcytaire , on parle d’un trouble sanguin caractérisé par la présence de microcytes (petits globules rouges) beaucoup plus petits que la moyenne (dans l’anémie falciforme, les globules rouges prennent la forme d’une faux ou d’un croissant).

À cette condition, il y a une réduction significative de l’hémoglobine dans le corps et, par conséquent, le sang réduit sa capacité à transporter l’oxygène dans les poumons, les tissus, les muscles et les organes.

A lire également : Prix de la greffe de cheveux : quel pays choisir ?

Qu’est-ce que l’anémie microcytaire ?

L’anémie microcytaire est un trouble sanguin caractérisé par une réduction significative du volume corpusculaire des globules rouges. Elle est également appelée anémie hypochromique microcytaire car, dans la plupart des cas, elle est associée à un taux d’hémoglobine beaucoup plus bas que les valeurs normales pour le sexe et l’âge (lorsque le La concentration en hémoglobine est plus élevée, mais nous parlons plutôt d’anémie hyperchromique).

Au contraire, si les globules rouges sont plus gros que la norme, nous sommes confrontés à une anémie macrocytaire . Par définition, l’anémie microcytaire a un volume globulaire moyen (MCV) inférieur à 80 femtolitres et est associée à une hypochromie (hémoglobine) inférieure à 27 pg.

Lire également : Choisir le meilleur oxymètre de pouls pour vos besoins médicaux

Si la sidérémie (indicateur de la présence de fer dans le sang) est faible, il est très probable que c’est la cause liée à l’anémie.

Quelles sont les causes de l’anémie microcytaire ?

Parmi les principales causes de l’anémie microcytaire figurent les carences en fer, la thalassémie (toutes les maladies génétiques liées à un défaut génétique de la synthèse de l’hémoglobine) et les maladies chroniques telles que les néoplasmes, les infections ou la maladie coeliaque. Dans certains cas (très rares), l’anémie microcytaire peut résulter d’un empoisonnement. carence en plomb ou en vitamine B6 (pyroxidine).

En fait, le plomb interfère considérablement avec la synthèse de l’hémoglobine et chez les enfants (mais aussi chez les sujets les plus prédisposés) il peut provoquer une anémie. Une carence en vitamine B6 peut également entraîner l’apparition d’une forme d’anémie microcytaire.

Cette vitamine joue un rôle important dans le métabolisme des acides aminés, des acides gras et des sucres et contribue également à la formation des globules rouges. Une carence en cette vitamine peut également entraîner une diminution du système immunitaire.

Lisez aussi : Maladie coeliaque — Symptômes, complications, précautions

Comment diagnostiquer l’anémie microcytaire ?

Pour comprendre si vous souffrez d’anémie microcytaire, il suffit de faire des tests sanguins. En fait, grâce à la numération sanguine , il est possible de déterminer la quantité de globules blancs (leucocytes), de globules sanguins. globules rouges (érythrocytes), thrombocytes et plaquettes présents dans le sang, et il est également possible de surveiller les taux d’hématocrite et d’hémoglobine présents dans le sang.

En fait, l’hémoglobine est une protéine contenue dans les globules rouges et a une fonction vitale : elle se spécialise dans le transport de l’oxygène vers les différentes parties du corps.

érythrocytes (globules rouges) peuvent diminuer leur taille en raison d’une carence en fer (et dans ce cas, cela parle d’anémie ferriprive), mais il n’est pas exclu qu’ils soient plus petits en raison d’une pathologie génétique qui interfère dans la formation des cellules sanguines. Dans ce cas, nous parlons d’anémie microcytaire héréditaire Les .

Il existe également un cas où le corps contient la bonne quantité de fer pour oxygéner tous ses composants, mais il est incapable de l’incorporer dans la molécule d’hémoglobine.

Dans ce cas, parler d’anémie sideroblastique , car en raison d’un défaut génétique dans la synthèse de l’hème, des sideroblastes annulaires apparaissent dans la moelle osseuse et des érythrocytes hypochromiques dans le sang.

Lire aussi : Hématocrite : qu’est-ce que c’est, différence entre haut et bas, comment est-il mesuré

Quels sont les symptômes de l’anémie ?

Les symptômes de l’anémie microcytaire sont ceux typiques de la carence en fer dans l’organisme, c’est-à-dire ceux liés au manque d’oxygénation des tissus :

  • pâleur (surtout au niveau du visage) ;
  • fatigue générale ;
  • faiblesse musculaire ;
  • fragilité des ongles et des cheveux ;
  • manque

  • d’
  • appétit ;
  • maux de tête ;

  • essoufflement et court ;
  • vertiges Dans les cas graves.

Ces symptômes peuvent se manifester en :

  • palpitations ;
  • syncopes ;
  • douleur thoracique ;
  • perte de sang ;
  • diarrhée ;
  • splénomégalie (augmentation du volume de rate) ;
  • hépatomégalie (foie hypertrophié).

Traitements naturels, Cures et Remedi

Contrairement aux anémies plus complexes telles que l’anémie méditerranéenne ou falciforme, l’anémie microcytaire a des approches différentes, mais dans la plupart des cas, aucune intervention thérapeutique n’est requise.

Dans la plupart des cas, il suffit de prendre des suppléments de fer et de vitamine C (cela contribue à augmenter la capacité de l’organisme à absorber le fer) et de suivre un régime qui consiste à prendre des aliments riches en fer tels que le bœuf, la viande de cheval, le jaune d’œuf, le poisson (thon, bar, anchois, mulet, vivaneau et maquereau), les légumineuses séchées, les haricots, les céréales et légumes (épinards, endives, radicchio vert.

En particulier, en cas d’anémie microcytaire, il peut être utile de consommer des aliments riches en calcium et en vitamine D pour contrer également le risque d’ostéoporose (souvent liée) à l’anémie). Dans les cas graves, il est nécessaire de recourir à des transfusions sanguines (qui imprégnent le corps de nouveaux globules rouges), à la splénectomie (ablation de la rate) et à une greffe de moelle osseuse ou de cellules souches.

Lire aussi  : Qu’est-ce que l’anémie chez le nouveau-né, quels sont les symptômes, les analyses à faire et les conférences