À partir d’un site en ligne et avec n’importe quel client, ou encore avec ses propres patients, les revenus de la téléconsultation sont nombreux. À l’heure de l’augmentation du délai de prise de rendez-vous et de la désertification médicale, la téléconsultation médicale se présente comme un nouvel outil numérique.
Elle vous donne la possibilité d’obtenir une réponse à des interrogations médicales le plus rapidement. Dans cet article, nous vous dirons tout ce qu’il y a à savoir sur les bonnes pratiques pour téléconsulter un médecin.
A lire en complément : Coca Zéro et prise de poids : démêler mythes et réalités
Plan de l'article
Une réponse rapide
Parmi tous les atouts que présente la consultation médicale en ligne, le gain de temps fait l’unanimité. En effet, ce nouveau mode de consultation est pertinent et utile dans plusieurs cas précis, comme par exemple pour le suivi des patients qui souffrent d’affections de longue durée (ALD), pour le renouvellement de médicaments ou l’analyse de résultats d’examens complémentaires.
Ainsi, le fait de voir un médecin en ligne vous facilite amplement la tâche. C’est une alternative assez efficace pour la réussite des consultations médicales en temps réel.
A lire aussi : Comment augmenter la durée du sommeil profond ?
La téléconsultation est aussi pertinente pour les patients dont la requête ne demande pas ou peu d’examens cliniques : par exemple une infection sexuellement transmissible (IST), cystite, ou une rhino-pharyngite. Ce mode de consultation offre alors la possibilité au patient d’obtenir une réponse claire et, si nécessaire, une ordonnance de manière rapide. Les patients et les médecins gagnent du temps sur leurs journées.
Réduire les déplacements
En ce qui concerne les individus âgés ou handicapés pour lesquelles la visite à domicile est requise, ces visites répétées peuvent s’alterner avec des téléconsultations médicales et réduire le temps de visite à domicile. C’est d’ailleurs un mode de consultation qui est de nos jours de plus en plus adopté dans les EHPADs pour le suivi des pensionnaires dans la mesure du possible.
Et pour les patients, aussi, la réduction de la fréquence des déplacements au cabinet est un avantage leur offrant plus de commodité, surtout pour ceux qui éprouvent quelques difficultés à se déplacer, ou ceux qui veulent limiter les frais. C’est enfin un facteur d’économie pour la sécurité Sociale quand elle rembourse certains déplacements.
La confidentialité pour certaines maladies
Les médecins sont tenus au secret médical, néanmoins certaines requêtes sont particulières lorsqu’elles touchent la vie privée ou sexuelle du patient. Les demandes en rapport avec les infections sexuellement transmissibles (IST) sont par exemple les plus courantes en nombre sur certaines plateformes puisqu’il est plus aisé d’aller voir un médecin qu’on ne connaît pas plutôt qu’un médecin de la famille.
En ce sens, la téléconsultation médicale vous assure une confidentialité et un anonymat, qui sont nécessaires pour mettre plus en confiance les patients souffrant de certaines pathologies. C’est vrai également quand il est question de dysfonctionnement sexuel, de conflits familiaux ou bien encore de couple.
Une solution aux déserts médicaux
Lorsque les urgences se situent à plus d’une heure de la maison, certaines personnes sont réticentes à l’idée de s’y rendre s’ils peinent à évaluer le degré de sévérité de leurs symptômes. À une époque où cette situation est de plus en plus récurrente et où les déserts médicaux gagnent de plus en plus de terrain, la téléconsultation médicale peut fournir une véritable réponse.
C’est l’occasion idéale pour le médecin consultant d’évaluer par une série de questions serrée l’urgence ou non des symptômes, de rassurer le cas échéant ou de donner le feu vert aux personnels d’urgences avec quelques instructions et conseils… Un moyen pratique pour désengorger les urgences, et diminuer le stress qui pèse sur les patients.
Moins de risques de contamination
La crise a permis de mettre en avant la réponse complémentaire que la télécommunication apporte, ainsi que sa cohérence avec les consultations en présentiel. Dans le contexte de la crise sanitaire, elle constitue un moyen efficace pour diminuer les risques de contamination dans les salles d’attente et donc de réduire au passage les risques tant pour les patients que pour les professionnelles de santé.
Et effectivement, l’utilisation de la téléconsultation a explosé durant la crise sanitaire. À ce titre, 16 % des Français interrogés témoignent qu’ils ont eu recours à cette solution pour la première fois pour une raison relative au virus de la Covid-19. Et ceux qui l’ont testée pour la première fois (87 %) se déclarent satisfaits de l’expérience et 75 % indiquent qu’ils pourraient dorénavant y recourir à nouveau.
Amélioration de la qualité des soins
La télémédecine impose la même rigueur ainsi que les mêmes exigences en termes de qualité de conseils et de soins. En conséquence, elle est devenue une façon de se soigner à part entière. Les personnes nécessitant une prise en charge constante pour des maladies chroniques peuvent aller consulter leur médecin avec plus d’aisance.
Les raisons qui étaient les moins envisagées auparavant à savoir : problème de santé qui semble grave, enfant malade ou suivi de pathologie chronique, par exemple, s’ils apparaissent encore logiquement minoritaires, sont de plus en plus ouverts à la téléconsultation. 53 % des Français pourraient ainsi y avoir recours pour un enfant malade, soit +10 par rapport à janvier 2019.
Réduction du temps au niveau des salles d’attente
Plus besoin de patienter dans une salle d’attente d’un médecin où le risque d’être contaminé par un virus est élevé. La téléconsultation vous permet ainsi de consulter un spécialiste depuis le confort de votre salon. Dès lors, elle est considérée comme un bon moyen pour diminuer les risques de contamination principalement dans les salles d’attente des praticiens, mais aussi le temps d’attente.
L’obtention de conseils médicaux rapidement
Nombreux sont ceux qui sollicitent les services d’un médecin pour recevoir des conseils médicaux, et ce, même si le problème médical parait grave. Il y a beaucoup de personnes qui désirent obtenir une ordonnance pour des dépistages ou tout simplement pour réaliser un nouvellement. Résultats : les Français se montrent de plus en plus attirés par la téléconsultation médicale pour des raisons comme :
- Renouveler une ordonnance médicale 83 % (+5 points par rapport à janvier 2020).
- Demander un conseil médical (79%).
- Quand ils sont loin de leur domicile (77 %).
- Un problème de santé qui ne leur semble pas trop grave (76 %).
- Lorsque leur médecin traitant n’est pas disponible (75%).