Pour les soins dentaires, on a l’habitude de se rendre chez le dentiste. Sachez toutefois que pour certaines pathologies, le dentiste ne peut rien faire et il peut vous rediriger vers l’orthodontiste ou le parodontiste. Alors, chez quel spécialiste se rendre ?
Rendez-vous chez le dentiste
Le dentiste est aussi appelé le chirurgien dentaire ou l’odontologue. Il est un peu comme le médecin traitant pour la médecine générale, ce qui fait que c’est vers lui qu’on se retourne pour les soins dentaires. Il faut tout de même comprendre que son travail se focalise autour de la prévention et des traitements de pathologies bucco-dentaires. Ceci ne l’empêche quand même pas de faire une partie du travail de l’orthodontiste à Genève ou du parodontiste.
Lire également : Comprendre le déficit fonctionnel permanent (DFP) : évaluation et indemnisation
C’est donc chez le dentiste que vous devez aller pour nettoyer une carie ou extraire une dent infectée. Il peut également poser une dent manquante ou traiter des canaux dentaires. Dans certains cas, notamment, en attendant l’intervention de l’orthodontiste ou du parodontiste, le dentiste peut vous prescrire un traitement médicamenteux. Sachez que même si on n’a pas de problème dentaire particulier, on doit voir le dentiste au moins une fois par an.
Aller chez l’orthodontiste
L’orthodontiste est le spécialiste de l’odontologie. Pour faire simple, c’est vers lui qu’il faut se tourner pour un diagnostic ou un traitement de problèmes de mâchoire, de positionnement et d’alignements de dents. Pour certains, ces anomalies constituent un vrai complexe et pour d’autres, elles peuvent s’accompagner de difficultés à respirer, à déglutir ou encore à mastiquer.
A voir aussi : Mal de dents : solutions efficaces pour retrouver le sommeil
Vous devez comprendre qu’une fois chez l’orthodontiste, le traitement est unique et différent pour chaque patient. Ce spécialiste peut vous proposer un appareil orthodontique fixe ou amovible à poser selon l’anomalie à corriger. Vous avez compris : ce passage chez l’orthodontiste ne vous conduira pas forcément à la pose d’un appareil dentaire.
Consulter un parodontiste
Le parodontiste est le spécialiste de la parodontie ou de la parodontologie. Cette dernière se focalise sur le traitement des maladies qui touchent les tissus de soutien de la dent. Si vous avez un problème relatif à la gencive, à l’os ou encore au ligament d’une dent, c’est chez le parodontiste qu’il faut se rendre.
Pour faire simple, c’est le parodontiste qu’il faut consulter qu’on a des maux ou un saignement de gencives ou encore un déchaussement de dents. C’est ce spécialiste qui pourra également vous donner le traitement le plus approprié en cas d’une mauvaise haleine permanente ou encore une présence d’espaces entre la gencive et la racine d’une dent. En fonction de votre cas, le parodontiste peut vous proposer un détartrage ou un curetage. Il peut aussi être amené à réaliser une pose d’implant ou une greffe osseuse ou une greffe de gencives.
En tout cas, si vous n’êtes pas sûr du spécialiste que vous devez consulter, vous pouvez toujours vous rendre chez votre dentiste. En fonction des résultats de vos examens, il pourra par la suite vous conseiller sur le spécialiste qui pourra assurer votre traitement.