La transpiration est un phénomène naturel qui permet à l’organisme de réguler sa température interne. Cependant, chez certaines personnes, la production de sueur est plus importante et c’est là qu’on parle d’hypersudation ou de transpiration excessive. Ce trouble présente quelques inconvénients au quotidien qu’il nécessite une prise en charge médicale. Le saviez-vous ? Le botox peut traiter l’hypersudation. Faisons le point sur l’injection de toxine botulique et l’hypersudation.
Plan de l'article
La toxine botulique pour bloquer les glandes sudorales
Si vous pensez transpirer beaucoup, seul votre médecin traitant peut vous confirmer qu’il s’agit bien d’une hypersudation ou d’une hyperhidrose. Il vous demandera par la suite de réaliser quelques examens pour déterminer la cause et pour établir un traitement sur-mesure. Ceci dit, il ne vous proposera pas directement de vous rendre chez un médecin pour un traitement avec le botox.
A lire également : Découvrez combien de sucre se trouve dans chaque bière : un guide de consommation sain
Si les traitements précédents que vous avez eus pour traiter l’hypersudation n’ont pas été efficaces, votre médecin peut vous recommander les injections de toxine botulique. C’est une solution qui présente quand même un bon rapport bénéfices/risques.
Vous vous demandez sûrement de quelle manière la toxine botulique peut traiter votre transpiration excessive. Cette injection de botox va bloquer les signaux nerveux des glandes sudoripares. Elles seront ainsi inactives et elles ne produiront plus de sueur.
Lire également : Comment calmer naturellement une crise d'anxiété ?
Cet excès de transpiration sera alors derrière vous ou presque. Les glandes sudoripares ne seront inactives que pour une durée de trois à six mois. Ceci dit, le traitement de l’hypersudation par une seule injection de botox ne suffira pas. Vous devez planifier d’autres séances généralement tous les six mois.
Le traitement de l’hypersudation par l’injection de botox, pas pour tout le monde !
Même si cette injection de botox semble être le traitement idéal, elle ne convient pas à tout le monde. D’ailleurs, le dermatologue procèdera sûrement à un examen approfondi avant de procéder aux injections.
En effet, le botox est contre-indiqué pour les personnes qui prennent certains antibiotiques, de l’aspirine ou des anticoagulants. Vous ne pourrez pas non plus envisager ce traitement si vous êtes allergique à l’albumine. Pour les sportifs de haut niveau, même si l’injection peut se faire, elle peut causer une légère perte de tonus musculaire. Le chirurgien refusera également de faire cette intervention sur les femmes enceintes et allaitantes.
Les effets indésirables de ce traitement
Avant de commencer le traitement, votre dermatologue vous informera sur les effets indésirables liés à l’injection de botox. Un document de la Société Française de Dermatologie vous en apprend un peu plus sur le traitement de la transpiration excessive avec les injections de toxine botulique et ainsi que des risques du traitement, vous pouvez le consulter ici : https://www.sfdermato.org/media/pdf/information-patient/finfotbhidrose-757912730cfcbc9e45ef7e14c4ff426c.pdf.
En effet, à la suite de l’injection, vous pouvez avoir un hématome, une faiblesse musculaire et des fourmillements au niveau du point d’injection. Certaines personnes peuvent également souffrir de sécheresse cutanée. Rassurez-vous : si le traitement est correctement réalisé, en d’autres termes, si vous choisissez le bon dermatologue pour ce traitement et s’il injecte la bonne dose, ces effets indésirables devraient disparaître au bout de quelques heures ou de quelques jours.