Pour quelles raisons faut-il refaire sa flore intestinale ?

La flore intestinale ou microbiote intestinal joue un rôle important dans le bien être de tout être humain. Certaines personnes sont sujettes à des problèmes de santé à cause d’un déficit de leur flore intestinale. De nombreuses motivations peuvent expliquer la nécessité de refaire sa flore intestinale. Découvrez-en quelques -unes dans ce billet.

Refaire la flore intestinale pour améliorer la digestion

C’est la première raison pour refaire sa flore intestinale. En effet, le microbiote intestinal joue un rôle principal dans la digestion. En effet, il facilite la digestion des fibres alimentaires (fruits et légumes) et par suite l’assimilation des nutriments. Ainsi, il participe activement au bon fonctionnement du transit intestinal.

A voir aussi : Comprendre la transmission synaptique : mécanismes et rôle en neurosciences

La reconstitution de la flore intestinale permet d’améliorer la digestion afin de mettre fin aux divers problèmes qui y sont liés. Un microbiote déséquilibré peut, en effet, être la source de ballonnements, des diarrhées, des nausées intempestives, des maux de ventre et de nombreux autres troubles digestifs.

Par ailleurs, une flore intestinale en bon état contribue grandement au métabolisme de certaines substances dans l’organisme telles que les acides biliaires et le cholestérol. En contribuant à la synthèse des vitamines B, elle accélère et optimise le processus d’assimilation des protéines, des glucides et des lipides par l’organisme.

A lire également : Yoga pour mieux dormir : techniques anti-insomnie efficaces

Ces vitamines B interviennent également dans la croissance cellulaire afin de soutenir le système nerveux et le système immunitaire. Un organisme privé d’une flore intestinale en bon état peut être concerné par un ralentissement des procédés métaboliques, physiologiques et protecteurs de l’organisme.

Refaire la flore intestinale pour booster l’action du système immunitaire

Le système immunitaire est la première barrière protectrice dont dispose l’organisme pour lutter contre les agressions bactériennes externes. Pour reconnaître et lutter contre les bactéries, l’organisme a besoin d’une éducation constante. Cet apprentissage se réalise grâce aux bactéries commensales de l’organisme, dites inoffensives.

L’intestin renferme la majorité du système immunitaire. Autrement formulé, c’est l’organe qui détient jusqu’à 80% des cellules du système immunitaire de l’organisme. C’est à travers l’intestin que l’organisme apprend à lutter contre les bactéries pathogènes.

La flore intestinale, en fournissant les bonnes bactéries à l’organisme, lui permet de renforcer sa défense immunitaire. Ainsi, une flore intestinale en mauvaise composition transforme l’organisme en une passoire qui laisse passer tout type de bactéries nuisibles à la santé de l’Homme. Il est donc important de veiller à l’équilibre du microbiote intestinal afin de limiter les risques d’infections et de maladies de l’organisme.

quelles raisons faut-il refaire sa flore intestinale

Refaire la flore intestinale pour prévenir les maladies inflammatoires

Certaines pathologies inflammatoires ont pour source un déséquilibre du microbiote intestinal. À titre indicatif, on peut énumérer les maladies telles que la maladie de Crohn, le syndrome du côlon irritable, les troubles fonctionnels intestinaux, l’ostéoporose et plusieurs autres pathologies.

Grâce à l’assimilation des vitamines et des minéraux facilitée par la flore intestinale, l’organisme reste à l’abri de ces diverses pathologies. Un microbiote intestinal équilibré protège aussi l’organisme contre l’obésité en régulant le poids grâce à la régulation de l’absorption des acides gras.

Il permet aussi de prévenir l’apparition de pathologies cardiovasculaires ainsi que le syndrome métabolique. Il convient donc de refaire la flore intestinale pour mettre l’organisme à l’abri des maladies auto-immunes et inflammatoires.