Le SH (hydroadénite suppurée), également connue sous le nom de maladie de Verneuil, est une maladie chronique non contagieuse et très douloureuse qui touche environ 1 % de la population mondiale. Le jeudi 17 mai, il y a eu une série de visites dermatologiques gratuites à Rome et une campagne de sensibilisation sur l’hydroadénite suppurative.
La pathologie se manifeste par la formation de kystes et de blessures douloureuses dans l’inguinale, l’axillaire, la périanale, les fesses et sous le sein et, moins fréquemment, sur le cuir chevelu, le cou, le dos, le visage et l’abdomen. Les lésions sont récurrentes et se composent de nodules enflammés, de collections abscexuelles et de voies fistuleuses qui hésitent dans des cicatrices permanentes.
A découvrir également : La thyroïde peut-elle provoquer une toux ?
Le SH, en plus d’être très douloureux et invalidant dans les mouvements, entraîne un impact psychologique grave et négatif sur ceux qui en souffrent parce qu’il constitue un handicap grave dans la vie professionnelle, sociale et sexuelle de ceux qui en souffrent.
Les causes de la maladie de Verneuil
Les causes du SH ne sont pas encore connues, mais la maladie provoque une obstruction des follicules pileux résultant de la propagation de l’inflammation aux glandes « apocrines » présentes dans les plis cutanés. En fait, au stade initial de la maladie, les lésions sont considérées comme des poils incarnés.
A lire en complément : Quand utiliser la crème au cicalfate ?
Bien qu’il puisse se manifester à tout âge, le SH se développe normalement chez les adultes avec ses débuts. À l’âge de 20 ans et la possibilité de développer une pathologie est plus grande chez les femmes que chez les hommes.
Des études ont montré une composante héréditaire : environ un tiers des personnes atteintes de l’hydroadénite suppurée a des membres de la famille ayant le même diagnostic. Elle est également démontrée. Corrélation entre le SH et l’obésité et l’habitude de fumer.
Bien que l’atteinte cutanée soit prédominante, le SH est une maladie inflammatoire qui peut associer à d’autres pathologies générales dans lesquelles il y a une altération de système immunitaire tel que : arthrite, psoriasis, maladie de Crohn, acné sévère, dépression, dysfonctionnement métabolique.
Le SH peut frapper différemment sous une forme légère ou sévère. Sous forme douce, il est livré avec petits nodules ou furoncles, alors que dans les cas les plus graves, il est possible de créer des fistules abcessualisées avec sécrétion de pus et d’autres matières organiques malodorantes qui rendent la qualité de vie vraiment incapable des patients.