Comment devenir écotoxicologue ?

Dans le domaine médical, la toxicologie est une branche qui s’occupe d’étudier en profondeur l’interaction entre un organisme et une substance anormale donnée. Le toxicologue analyse le déséquilibre et l’altération des processus biochimiques et moléculaires, grâce aux compétences acquises dans le domaine chimique, en essayant d’étudier les réactions des organismes vivants. Mais comment devenir toxicologue et combien gagne-t-il ? Nous allons tout explorer au cours des paragraphes suivants.

Comment se déroule le travail du toxicologue

Le travail du toxicologue repose sur l’analyse des réactions d’un organisme vivant aux produits chimiques. La branche toxicologie comprend principalement l’analyse des substances toxiques en cas d’intoxication. Les principaux objectifs de cette profession sont basés sur l’individualisation et la prévention des risques pour l’environnement et la santé humaine dus. agents chimiques.

A découvrir également : Spiruline : une substance à plusieurs vertus

Le toxicologue analyse les symptômes, les causes, les mécanismes et les méthodes d’intervention possibles en cas de réactions chimiques à des substances inhalées et ingérées, mais aussi en cas de contact topique. Le rôle du toxicologue est principalement axé sur la prévention et les tests de laboratoire. Les premiers signes de toxicologie peuvent être observés dans la préhistoire, lorsque nos propres ancêtres ont essayé d’introduire de nouvelles substances inconnues dans leur alimentation.

Comment devenir toxicologue

Pour devenir toxicologue professionnel, vous devez suivre un parcours académique spécifique. Le toxicologue est un médecin spécialisé en toxicologie. Pour poursuivre une carrière de toxicologue, il est nécessaire de s’inscrire à l’Université et d’obtenir un diplôme en médecine et chirurgie .

A voir aussi : Pourquoi les graisses saturées de certains aliments peuvent affecter la santé ?

Après l’obtention du diplôme, il est nécessaire d’obtenir la qualification pour exercer la profession de chirurgien, fréquentant l’École de spécialisation en toxicologie , pour une durée totale de 4 ans. Le parcours d’enseignement de la spécialisation se répartit en différentes catégories de spécialisation, notamment : toxicologie environnementale, médico-légale, industrielle, médicale, alimentaire, analytique, périnatale, toxicologie abusive et toxicologie vétérinaire.

La toxicologie comprend également les associations du secteur : Société italienne de toxicologie (SITOX), l’Association italienne de toxicologie in vitro (CellTox), la Société italienne de reproduction toxicologique (S.I.TO.R.), le Groupe italien des toxicologues judiciaires (GTFI).

Combien gagne un toxicologue

Combien coûte la rémunération mensuelle d’un toxicologue ? Essayer de trouver le salaire moyen d’un toxicologue est quelque peu difficile car, selon la branche de spécialisation, le type de contrat et le secteur professionnel, les gains respectifs peuvent également changer.

Un toxicologue médico-légal gagne environ 65 000 dollars par année , tandis que les directeurs de laboratoire les plus spécialisés peuvent même dépasser 100 000$ par année.