Le sommeil profond est l’une des phases les plus indispensables des cycles qui rythment les nuits. Considéré comme le plus réparateur, il permet au cerveau et à l’organisme de reprendre beaucoup d’énergie pour affronter la journée. Parfois, il peut être réduit chez certaines personnes. Dans ces conditions, vous avez la sensation de n’avoir pas fermé l’œil de la nuit. Pour l’augmenter, plusieurs astuces s’offrent à vous.
Plan de l'article
Réduire le temps d’écran avant le coucher
Pour augmenter votre sommeil profond, vous devez d’abord réduire le temps que vous passez devant votre écran avant de vous coucher. En effet, lorsque le cerveau est en connexion avec un appareil lumineux pendant une longue durée, il a du mal à se mettre en pause. Même si votre système d’endormissement réclame un arrêt, celui de l’hyper activité est toujours en marche.
Lire également : Écho 3D bébé trisomique : un regard inédit sur la trisomie 21
Dans ces conditions, vous aurez des difficultés à vous laisser emporter totalement la nuit. Pour cela, vous devez couper vos écrans :
- d’ordinateur ;
- de téléphones ;
- de tablettes ;
- de télévision.
Les lumières que ces appareils dégagent empêchent la sécrétion de la mélatonine, l’hormone responsable du sommeil. Elle est produite par la glande pinéale qui annonce au cerveau qu’il fait nuit et qu’il est l’heure de dormir. Si vous devez travailler la nuit avec vos outils digitaux, limitez-vous et arrêtez toute activité au moins une heure avant d’aller au lit.
A lire aussi : Dent sur pivot : dangers et méthodes pour minimiser les risques
Lâcher prise
Le meilleur moyen d’augmenter le sommeil profond est de lâcher prise. En effet, lorsque vous avez peur de ne pas pouvoir dormir, vous empirez la situation. Cette angoisse constante ne facilite pas les choses. Détendez-vous et faites confiance à votre organisme qui est programmé pour ce moment nocturne. Il fonctionnera selon vos besoins corporels.
Aussi, arrêtez votre hypervigilance. Celle-ci est le fait de croire que quelque chose peut arriver à vous ou à votre enfant. Si vous éprouvez des difficultés à lâcher prise, réglez tous les problèmes auxquels vous faites face actuellement. Mettez votre nourrisson dans un endroit sûr où sa sécurité est optimale. Ainsi, vous avez la certitude que tout va bien et que vous pouvez vous laisser emporter par le sommeil.
Évitez surtout le stress en journée. Si votre travail vous met trop de pression, relaxez-vous quelques heures avant d’aller vous coucher.
Prendre un bain chaud
Un bain chaud avant de s’allonger constitue une excellente astuce pour dormir profondément. En prendre une ou deux heures avant, vous permet de trouver rapidement le sommeil. En réalité, l’eau chaude aide à se détendre. C’est la raison pour laquelle elle est couramment invitée dans les séances de relaxation.
Alors, n’hésitez pas à l’utiliser si vous avez des troubles de sommeil. En plus, votre température corporelle baissera quand vous sortirez du bain. Cela favorisera la sécrétion de la mélatonine qui vous aidera à dormir profondément.
Surveiller son alimentation
Une alimentation saine et équilibrée présente de nombreux bienfaits. Parmi ceux-ci figure l’amélioration du sommeil. Mangez donc ce qui vous permettra de digérer correctement et rapidement. En effet, lorsque l’estomac est fonctionnel pendant la nuit, votre cerveau reste en éveil. Cela entraîne des céphalées et une sensation de n’avoir pas fermé l’œil.
Consommez des aliments qui contiennent des fibres. Ces dernières sont de véritables déclencheurs de sommeil. Vous les aurez dans les lentilles, le riz complet, les fruits, les oléagineux et les légumes. Réduisez votre prise d’alcool pour avoir une nuit de sommeil profond.
Vous pouvez faire recours à des compléments alimentaires pour avoir un excellent résultat. Ils agissent naturellement et possèdent de nombreux atouts. Ils vous aideront à vous détendre et à trouver rapidement le sommeil.
Faire le yoga ou la sophrologie
Le yoga et la sophrologie sont des pratiques très anciennes réputées pour leurs divers bienfaits. Depuis des siècles, elles sont utilisées pour soigner différents problèmes physiques et psychologiques. Ces techniques ont la capacité à réduire l’anxiété à travers la relaxation et la respiration.
Si votre stress baisse, il est normal que votre sommeil profond s’améliore. Vous allez davantage avoir de la sérénité toutes les nuits. N’hésitez donc pas à vous exercer une heure avant d’aller vous coucher.
En résumé, voilà les diverses astuces qui peuvent vous aider dans votre quête d’augmentation de la durée du sommeil profond.