Comment les seniors peuvent améliorer leur nutrition

Chez les seniors, les troubles de l’alimentation comme la perte de l’appétit et les maladies chroniques, sont fréquents. Ceux-ci peuvent engendrer la dénutrition, la déshydratation, les carences nutritionnelles et l’aggravation des problèmes de santé. Cependant, pour assurer les fonctions vitales et être en bonne santé, il est indispensable pour les seniors d’améliorer leur nutrition. Découvrez quelques idées pour y parvenir.

Miser sur une alimentation équilibrée pour la santé des seniors

Malgré la perte de l’appétit, il faut aider les seniors à avoir une alimentation équilibrée. C’est la solution ultime pour limiter la dénutrition et préserver leur santé. Comprenez qu’avec la prise de l’âge, les besoins nutritionnels ne baissent pas.

Lire également : Comment trouver les informations pour mieux organiser les obsèques

Par conséquent, pour améliorer la nutrition d’une personne âgée, il faut diversifier les produits alimentaires. Toutefois, il ne faut pas faire l’impasse sur la qualité nutritionnelle et de fabrication des aliments.

Manger des aliments industriels n’est pas bénéfique pour un senior. Bien au contraire, ces aliments peuvent dégrader sa santé. En réalité, ces produits ont un apport nutritionnel faible, mais sont bourrés d’additifs. Pour tenir dans les apports nutritionnels, l’alimentation quotidienne des seniors doit contenir 5 fruits et légumes.

A voir aussi : Comment se débarrasser efficacement d’une sciatique par le sport ?

En plus, il faut un apport considérable de protéines pour favoriser la santé musculaire et limiter la perte de muscles. Un senior doit alors manger 1 à 2 portions de protéines issues des poissons et produits carnés. Les protéines issues des produits laitiers sont aussi idéales. Vous pouvez également manger des féculents et du pain.

Le rythme d’alimentation pour la personne âgée

Pour améliorer sa nutrition, une personne âgée doit avoir un bon rythme d’alimentation. La prise de 3 repas par jour est importante pour les seniors. En fait, sauter les repas peut accentuer la dénutrition. Il faut bien manger, malgré la perte d’appétit.

Miser sur une bonne hydratation pour la personne âgée

seniors et nutrition

La dénutrition n’est pas le seul problème du vieillissement. La déshydratation est aussi grave. Il ne faut pas boire uniquement quand on a soif. Pour tenir, les seniors peuvent se tourner vers d’autres boissons. Thé, bouillon, tisane, infusion sont de meilleures options. Par ailleurs, un senior doit boire 1,5 litre d’eau par jour.

Faire le tri dans les produits alimentaires

Pour les seniors, tous les aliments ne sont pas les bienvenus. En plus des aliments industriels, il faut éviter d’autres produits alimentaires.

Au prime abord, il faut manger moins de gras. Il ne faut pas supprimer ces aliments. En ne consommant pas de gras, les seniors s’exposent encore à la dénutrition. Diversifiez donc les types d’huile pour vos repas et respectez les températures de cuisson de chaque huile pour préserver votre santé.

Limitez également la consommation du sucre. Excluez les sucres industriels et préférez les sucres naturels des fruits qui sont meilleurs pour la santé. Comme le sucre, le sel est néfaste pour la santé des seniors. Avec l’âge, la consommation du sel favorise le développement de l’hypertension artérielle et d’autres maladies. En outre, la consommation modérée de l’alcool est aussi de rigueur.

La santé des seniors est liée à l’alimentation. Trouvez donc un bon régime alimentaire peut leur éviter de souffrir de la dénutrition. Choisissez des repas que vous aimez, car la perte de l’appétit est un réel problème. La pratique du sport peut aussi réguler le métabolisme et faciliter la perte de poids.