Les différents moyens de se renseigner sur les pharmacies de garde

Une urgence sanitaire peut se produire tard dans la nuit. Après avoir consulté un médecin, les proches du patient peuvent eux seuls se rendre à la pharmacie avec l’ordonnance pour se procurer les médicaments prescrits. Comment connaître les officines de garde reste une problématique pour les gens en cas d’urgence. Plusieurs moyens peuvent être adoptés pour vite retrouver une pharmacie de garde à proximité, en soirée. Découvrez-les ainsi que le mode de fonctionnement d’une officine de garde !

Mode de fonctionnement d’une officine de garde

Les médicaments doivent être disponibles à tout moment, c’est-à-dire de jour comme de nuit,  pour répondre aux besoins d’urgence du public. Voilà pourquoi le législateur a institué des services de garde à travers l’article L.5125-22 du code de la santé publique. Les pharmacies de garde sont à votre service dès la tombée de la nuit jusqu’au petit matin, c’est-à-dire de 20h à 8h pour les services de nuit et de 8h à 20h pour les dimanches et les jours fériés. On distingue deux types de pharmacies de garde :

A lire aussi : Qu'est-ce que l'anémie microcytaire ?

  • Les gardes à volets fermés
  • Les gardes à volets ouverts

Les gardes à volets fermés s’adressent aux clients précis tandis que les gardes à volets ouverts sont accessibles au grand public. En fait, les pharmacies de garde sont désignées selon une programmation rotative, qui est publiée par l’URPS. Voici donc quelques conseils pour trouver une pharmacie de garde en soirée

Comment connaître une pharmacie de garde ?

Pour connaître les officines de garde à proximité, vous pouvez vous renseigner par téléphone en contactant le service de renseignement téléphonique. C’est l’une des solutions les plus faciles. Il y a les lignes gratuites et les lignes payantes, qui sont mises à disposition du public à la recherche d’une pharmacie de garde ou d’urgence. Cette méthode est avantageuse, car elle vous permet de vous informer à temps. Par ailleurs, le service est disponible 24h/24 et 7j/7. 

A lire en complément : Arrêt de la chimiothérapie : comprendre les raisons après trois cycles

Vous pouvez également contacter votre médecin traitant ou simplement un médecin généraliste, car normalement tous les professionnels de la santé ont des informations quant à la programmation des pharmacies de garde. Il se peut que les médecins ne soient pas joignables tard dans la nuit. Dans ce cas, il faut opter pour d’autres alternatives. 

Vous pouvez aussi vous rendre directement dans des pharmacies locales, car généralement la liste des officines de garde est affichée sur la porte. Sinon, vous pouvez aussi vous informer dans les journaux locaux. Tout comme la liste des pompiers et de la gendarmerie, les informations sur les pharmacies de garde sont toujours intégrées dans les rubriques dédiées aux informations utiles. Celles-ci se situent dans la plupart des cas à la dernière ou à l’avant-dernière page. Il est ainsi conseillé de disposer des parutions récentes pour consulter la liste des officines de permanence à tout moment. 

L’autre moyen consiste à vous rendre à la mairie ou encore au poste de police. Normalement, les collectivités locales mettent à disposition de leurs résidents ce type d’information. La liste des pharmacies de garde est communiquée et affichée sur les panneaux publics installés à l’extérieur des mairies et des commissariats de police.