Le cholestérol est une substance essentielle à la vie, en tant que constituant des membranes cellulaires dans tous les organes et tissus du corps. Il est également utilisé par l’organisme pour la synthèse d’hormones, substances essentielles au développement, à la croissance et à la reproduction et permet la synthèse des acides biliaires nécessaires à l’absorption des nutriments des aliments.
Le corps produit environ 75% de la quantité requise pour les différentes fonctions métaboliques, mais les 25% restants sont pris avec le régime alimentaire. En cas de prédisposition héréditaire à produire trop ou lorsque vous consommez des quantités excessives d’aliments riches en graisses de mauvaise qualité (graisses saturées, surtout d’origine animale), les niveaux circulant dans le sang augmentent et, avec eux, le risque d’avoir un impact négatif sur la santé.
A lire également : Comment perdre du poids en 1 mois en faisant du sport ?
L’excès de cholestérol dans le sang peut alors se déposer sous forme de plaques sur les parois des vaisseaux sanguins et ces accumulations. peut diminuer ou même empêcher complètement le passage du sang.
L’examen qui évalue le cholestérol total dans le sang fait partie du profil lipidique, un ensemble de paramètres qui permettent au médecin de comprendre combien de graisses circulent dans le sang et quel type : Le cholestérol total représente la somme de ces graisses et permet une estimation du risque de complications cardiovasculaires (accidents vasculaires cérébraux et crises cardiaques).
A lire aussi : Comment faire un jeûne de 5 jours ?
En général, les niveaux élevés ne provoquent aucun symptôme, de sorte que le patient ne peut remarquer aucun risque.
****0 istock.com/jarun011